Accueil » Tunisie : L’Assemblée vote contre la prolongation du mandat de l’IVD

Tunisie : L’Assemblée vote contre la prolongation du mandat de l’IVD

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a voté, ce soir, lundi 26 mars 2018, contre la demande de l’Instance Vérité et dignité (IVD) de prolonger son mandat d’une année. 

Après un débat houleux, qui a montré une forte division sur le bilan de cette instance et surtout sur les pratiques despotiques de sa présidente Sihem Besedrine, une personnalité clivante qui suscite partout où elle passe des fortes divergences, des animosités, des tensions voire des haines, le président de l’Assemblée Mohamed Ennaceur a appelé les députés présents à voter pour ou contre la décision de l’Instance de prolonger son mandat. Les députés du parti islamiste Ennahdha, principaux soutiens de Mme Bensedrine, et ceux du Courant démocratique, ont refusé de participer au vote, en rejetant même le principe, le résultat a été sans surprise: 0 pour, 2 abstentions et 68 contre.

Ce sont les votes des députés de Nidaa Tounes, Machrou Tounes, Afek Tounes et du bloc National qui semblent avoir pesé dans la balance.

Ce vote laisse transparaître une reconstitution du paysage politique bipolaire issu des élections de 2014 : les islamistes d’un côté et les laïcs modernistes de l’autre.

I. B. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!