Une cérémonie de signature de quatre projets entre la Tunisie et la FAO s’est tenue aujourd’hui, vendredi 30 mars 2018, au siège du ministère de l’Agriculture des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, à Tunis.
Lesdits projets concernent la promotion d’une énergie solaire pour l’irrigation, la gestion durable de l’eau, l’élaboration d’un plan d’investissement et de prospective pour le secteur oléicole et un cadre de coopération sud-sud avec le Maroc.
Les 3 projets et l’accord tripartite de coopération sud-sud ont été signés par Samir Taieb, ministre de l’Agriculture des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, et Michael Hage, coordinateur de la FAO pour l’Afrique du nord et représentant pour la Tunisie.
À travers ces signatures, la FAO renforce son appui technique et poursuit son accompagnement au pays pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durables (ODD) tout en répondant aux priorités du secteur agricole. Des secteurs et filières clés comme l’eau, l’irrigation, l’huile d’olive et le développement agricole occupent une place de choix dans les activités et programmes à mettre en œuvre.
Energie solaire au service de l’irrigation
Le projet sur la promotion de l’énergie solaire pour l’irrigation va permettre de réduire le coût de l’irrigation et la rendre plus accessible aux agriculteurs afin qu’ils puissent augmenter leur production agricole et leur productivité.
Il est question à travers ce projet de réaliser le potentiel et gérer les risques de l’irrigation solaire pour les pays retenus à savoir : l’Egypte, la Jordanie et la Tunisie.
Cette technologie d’irrigation à énergie solaire présente plusieurs avantages par rapport aux systèmes alimentés par des combustibles fossiles, car elle se caractérise par des émissions de gaz à effet de serre nulles et des coûts d’exploitation et de maintenance relativement faibles.
L’assistance technique qui sera fournie vise à renforcer les capacités institutionnelles à travers de le partage d’expériences existantes pour comprendre comment promouvoir et réguler l’utilisation de cette technologie solaire pour l’irrigation.
Le dialogue politique entre les secteurs sera privilégié pour assurer une approche coordonnée, améliorer la gestion des ressources naturelles et encourager une agriculture à faibles émissions et climatiquement intelligente.
Enfin, les experts techniques bénéficieront de formations afin de les habiliter à agir en tant que multiplicateurs de connaissances. Le budget relatif à ce projet est de 276,000 USD.
Productivité et la durabilité de l’eau
Un autre projet relatif à la productivité et la durabilité de l’eau dans la région Proche Orient Afrique du Nord a aussi aussi signé. Il concerne l’Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, l’Iran et la Palestine.
Financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement avec un budget de 10.153.938 USD, celui-ci s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2030, notamment l’ODD 6.4 relatif à l’efficacité et à la productivité de l’eau. Son objectif est d’habiliter les pays sur les plans technique, institutionnel et politique à mettre en œuvre leur programme de durabilité de l’eau, de sécurité alimentaire, d’énergie renouvelable et de résilience face au changement climatique.
L’impact escompté est de renforcer la sécurité alimentaire par l’augmentation des revenus et de la production, l’utilisation efficace et durable des ressources en eau et la réduction de l’empreinte carbone de l’agriculture.
Coopération sud-Sud entre le Maroc et la Tunisie
La signature de cet accord tripartite de coopération est financée par le fonds d’affectation spéciale pour la coopération sud-sud dont l’Accord cadre a été signé entre la FAO et le Maroc en avril 2014.
L’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action fera l’objet d’une collaboration entre la FAO, le Maroc et la Tunisie.
L’objectif fondamental d’une telle coopération est de faire un échange et un partage mutuel de solutions de développement qui va permettre d’appuyer la Tunisie à identifier, élaborer et à mettre en œuvre des activités lié au développement agricole, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté, en particulier à travers la création d’emploi productif dans l’agriculture.
L’assistance technique à définir concernera la valorisation des produits agricoles, le développement et la promotion des agropoles; la biotechnologie dans la valorisation des produits agricoles; l’utilisation des énergies renouvelables dans les domaines de la production laitière, la transformation et le conditionnement des produits agricoles.
Il sera aussi question de renforcer les capacités locales afin de développer des produits de qualité, assurer une valeur ajoutée et garantir la commercialisation en se référant à l’expérience marocaine dans le développement des produits de montagne (le cas du safran).
Prospective et d’une stratégie oléicole
Le dernier projet signé est un projet de Coopération technique et bénéficie d’un budget de 300.000 USD. L’assistance technique qui sera fournie par la FAO va permettre d’accompagner le gouvernement tunisien dans le développement d’une prospective et d’une stratégie oléicole à l’horizon de 2030 qui inclut le continuum de la production sur tous les maillons de la chaîne de valeur jusqu’au marché. Une cartographie et un plan d’extension de l’oliveraie seront développés en tenant compte des potentialités agro écologiques des zones identifiées pour une meilleure adaptation aux changements climatiques. Un plan d’investissement dans le secteur pour 2020-25 sera formulé. Enfin, le centre de formation créé et administré par l’Office national de l’huile (ONH) sera renforcé en vue d’améliorer la qualité de l’huile d’olive, et promouvoir le renforcement des capacités en termes de vulgarisation dans le secteur oléicole.
Source : communiqué.
Agriculture : La FAO aide la Tunisie à évaluer ses capacités phytosanitaire
Michael Hage, le nouveau visage de la FAO en Afrique du Nord
Donnez votre avis