Fethi Nacef, professeur en psychiatrie, chef de service à l’Hôpital Razi, à Manouba, donnera une conférence sur «Les troubles bipolaires : quand l’humeur vous joue des tours», aujourd’hui, vendredi 30 mars 2018, à 15h, à la salle Ibn Khaldoun de la Cité des Sciences, à Tunis.
Le trouble bipolaire, autrefois appelé psychose maniaco-dépressive, est une maladie du dérèglement de l’humeur. La personne qui en souffre oscille entre deux phases qui entrecoupent le courant d’un quotidien normal: la première phase est appelée la phase dépressive ou mélancolique et la deuxième maniaque ou euphorique.
Il va sans dire qu’il nous arrive à tous de connaître des sautes d’humeur, mais dans le cas des troubles bipolaires la fluctuation de l’humeur est intense et incontrôlée.
Les causes de cette pathologie qui touche en moyenne 5% de la population mondiale restent encore inconnues, mais on soupçonne déjà des facteurs génétiques et environnementaux.
Dans cette conférence, le Docteur Fethi Nacef nous éclairera sur cette pathologie grave, sur ses causes, ses conséquences et les possibilités de sa guérison.
Parmi les personnes illustres qui en étaient atteintes, on citera particulièrement l’ancien président Habib Bourguiba, et l’on peut dire que cette pathologie a beaucoup affecté ses capacités physiques et mentales et a eu des répercussions négatives sur son style de gouvernance et ses relations avec ses collaborateurs pendant de longues années. Ces derniers en ont d’ailleurs témoigné dans plusieurs ouvrages.
I. B.
Donnez votre avis