Anis Majoul et Saleh Abdali.
Un contrat de partenariat de 5 ans a été signé, mercredi 28 mars 2018, entre l’United Africain Auto Industries (UAAI), filiale du groupe UADH, et Libya Oil.
L’UAAI, filiale de l’UADH, holding automobile du Groupe Loukil et représentant officiel en Tunisie des véhicules chinois Foton, représentée par son président général Anis Majoul, et la société Libya Oil Tunisie, représentée par son directeur général Saleh Abdali, ont signé un accord de partenariat à deux volets : technique et commercial.
Des technologies énergétiques et environnementales de pointe
C’est ce qui a été annoncé, lors de la cérémonie de signature du contrat, au siège d’Economic Auto, à Ben Arous, route de Mornag, en présence des responsables des 2 entreprises et des représentants de médias.
Anis Majoul, qui s’est félicité de ce nouveau partenariat stratégique, a émis le souhait de voir «une évolution que ce soit sur le plan national ou africain dans le segment de l’automobile, aujourd’hui en plein essor technologique», d’autant que, rappelle-t-il, «le marché est très prometteur en terre d’Afrique».
Ce partenariat sera renforcé, selon les besoins et la dynamique du marché tunisien d’un côté et de l’Afrique de l’autre, a déclaré, de son côté, M. Abdali. «On répondra aux exigences techniques et aux normes des moteurs automobiles dont les technologies énergétiques et environnementales sont en pleine développement et deviennent de plus en plus exigeantes. Nous allons également contribuer à la formation des ouvriers tunisiens au sein des usines de montage du véhicule Foton en Tunisie», a-t-il ajouté.
Ce partenariat sera axé sur le co-branding marketing et commercial, ainsi que sur l’utilisation et la revente des fluides et des lubrifiants de la marque OiLibya. «Libya Oil Tunisie s’engage à mettre à la disposition de son partenaire, l’UAAI, des experts en lubrification technique aux spécificités et usages de ses produits divers», a insisté M. Abdali, en rappelant que le Groupe Libya Oil est présent dans 19 pays en Afrique où la société compte 1200 stations services.
«Libya Oil opère à travers la distribution de produits et services destinés à divers secteurs d’activités, dont la marine, l’aviation et l’industrie, et produit une large gamme d’huiles moteurs performantes et fluides pour tout type de véhicules. Ces produits sont fabriqués en Tunisie dans une usine internationale de renom», a-t-il ajouté.
Les véhicules Foton à la conquête de l’Afrique
Rappelons que la société tunisienne UAAI est, depuis mai 2017, le partenaire officiel du constructeur automobile chinois Foton, avec lequel elle compte très bientôt produire et commercialiser en Tunisie et en Afrique des véhicules utilitaires et légers.
«Notre objectif est d’atteindre un taux d’intégration de 50% pour pouvoir commercialiser en Afrique, dont le Maghreb et les pays du Comesa (Common Market for Eastern and Souther Africa)», a souligné M. Majoul, en précisant, dans une déclaration à Kapitalis, que «le marché tunisien est trop exigu» et «que la cible est aujourd’hui le marché africain qui est en pleine expansion».
Rappelons que lors de la signature du contrat avec Foton, il y a près de 10 mois, Bassem Loukil, Pdg du Groupe Loukil, a annoncé que l’usine de la marque chinoise sera installée dans un premier temps sur le site du Groupe à Ben Arous, non loin du siège d’Economic Auto, avec une succursale à Mghira, puis dans à la zone industrielle de Metbasta à Sbikha, dans le gouvernorat de Kairouan. Cette unité de montage, dont le coût est estimé à 25 millions de dollars, s’étendra sur 10 hectares et offrira, à l’horion de 2022, 450 emplois. «L’unité de montage aura une capacité de production de 18.000 unités par an. Le Groupe Loukil est engagé pour faire de la Tunisie une plateforme de production et de logistique pour la distribution automobile dans le marché africain», a surenchéri Anis Majoul.
L’unité de montage de Ben Arous est prête et sera officiellement ouverte à la mi-avril. «Quant à sa succursale d’El Mghira, qui coûtera 12 millions de dinars tunisiens (MDT), elle sera achevée en septembre 2018 et créera, dans un premier temps, entre 50 et 100 emplois», a encore annoncé M. Majoul.
Une main d’œuvre 100% tunisienne
Le directeur général de l’UAAI a, cependant, regretté de n’avoir pas pu participer au Salon de l’auto de Sfax, qui s’est tenu du 28 février au 1er mars 2018. «Nous avons souhaité lancer le véhicule chinois lors de ce salon, mais il nous a été impossible à cause du bateau transportant le premier arrivage qui a enregistré un retard de 20 jours. J’espère que ce problème du retard dans le déchargement des bateaux au port de Radès soit résolu au plus vite. Si tout va bien, nous allons commercialiser les véhicules chinois à partir de mai prochain . Nous comptons beaucoup sur la construction du port d’Enfidha, à Sousse, qui, à l’avenir, va certainement résoudre plusieurs problèmes», a ajouté M. Majoul, tout en remerciant les ministères du Commerce et de l’Industrie qui ont beaucoup aidé à la concrétisation du projet.
«La société prévoit monter 6 modèles : les pickups Tunland en 4×2 avec simple cabine, en 4×2 double cabine, en 4X4 double cabine ainsi que le SUV en boîte manuelle et en boîte 4X2 et 4X4. Quant à la main d’œuvre, elle sera 100% tunisienne. Les pièces de rechange seront bien évidemment disponibles sur le marché. On n’a encore pas fixé le prix mais je pense que ce sera à partir de 40.000 DT. Les prix de ces véhicules robustes et tout terrain seront sans doute très compétitifs», a assuré Anis Majoul dans une déclaration à Kapitalis.
Economic Auto, rampe de lancement de Foton en Tunisie et en Afrique
Donnez votre avis