L’Office national de la famille et de la population (ONFP) a indiqué que le stock des pilules contraceptives n’est pas épuisé mais il y a seulement un début de pénurie.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, vendredi 6 avril 2018, l’ONFP a assuré que suite à un début de pénurie des pilules contraceptives, il a réussi à se rattraper et à distribuer le médicament aux associations, organisations non-gouvernementales (Ong) et institutions de santé concernées.
L’ONFP a, par ailleurs, indiqué qu’il essaie de faire face au problème de distribution du dispositif intra-utérin, connu également sous le nom de stérilet, qui a été enregistré au cours du 3e trimestre de 2017, ajoutant que certains femmes ont eu recours, suite à cette pénurie, à des moyens de contraception très efficace, notamment des pilules et des injections régulières.
Concernant les difficultés qu’ont connu certaines femmes venues se faire avorter dans l’un des centres de l’office où, selon elles, des cadres médicaux et paramédicaux les auraient empêchées de disposer de ce service, l’ONFP indique que ces accusations sont exagérées, «puisque seuls quelques cas ont été enregistrés après la révolution» de 2011.
L’ONFP précise, également, que le budget alloué par l’Etat tunisien au programme du planning familiale et de la santé reproductive a été maintenu à 98% et n’a jamais connu une baisse après la révolution.
E. B. A.
Donnez votre avis