On ne compte plus les démissions du parti Afek Tounes : la dernière en date, c’est celle de Taoufik Bouachba, membre du parti politique, qui l’a annoncée lui-même, hier, samedi 7 avril 2018.
Ce professeur agrégé à la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis et avocat près la Cour de Cassation, avait été élu à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), en décembre 2014, sur une liste de Nidaa Tounes, parti dont il avait démissionné pour rejoindre Afek Tounes en octobre 2017.
Dans un post sur sa page Facebook, il n’a pas cru devoir préciser les causes de sa démission, la deuxième en moins d’un an et demi. Il s’est contenté d’expliquer qu’il préfère, à la phase actuelle, «contribuer par la réflexion sur les questions d’ordre publique et sur les défis qui se posent actuellement à la Tunisie dans plusieurs domaines, sans appartenance ou engagement partisan.»
Parmi les dirigeants d’Afek Tounes qui ont démissionné ces derniers mois, on citera Riadh Mouakhar, Faouzi Abderrahmane, Hichem Ben Ahmed, Abdelkoddous Saadaoui, Anouar Ladhar, Hager Ben Cheikh Ahmed, Faten Kallel et, la semaine dernière, Kaïs Allani et Ali Bennour, pour ne citer que les plus en vue.
La plupart des démissionnaires ont expliqué leur décision par le comportement égocentrique du président fondateur du parti, Yassine Brahim, qui prend des décisions et exprime des positions engageant le parti de manière unilatérale et sans consulter les instances officielles.
I. B.
Tunisie : Le député Ali Bennour démissionne du bloc Afek Tounes
Donnez votre avis