ONORient organise une tournée tunisienne du film ‘‘Rihla’’, un documentaire qui interroge la notion d’arabité dans 6 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient : Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Liban et Jordanie.
Trois projections exclusives de ce film, déjà projeté en France, au Maroc et en Algérie, auront lieu le jeudi 19 avril 2018, à 19h, à la Maison de l’Image, à Tunis, le vendredi 20 avril à 19h au Vivarium de Monastir et le samedi 21 avril à 16h30, au Cozi Co-Working Space à Djerba.
En 2015, ONORIENT a donné naissance à ONORIENTOUR, un projet citoyen de journalisme itinérant. Trois explorateurs : Hajar Chokairi, Oumayma Zekri Ajarrai et Mehdi Drissi ont sillonné 6 pays du monde arabe pendant 6 mois à la rencontre de 130 artistes et acteurs culturels pour vivre une immersion dans ces scènes culturelles actuelles. Au cours de leur quête, ils ont posé une question qui les taraude (Qu’est-ce qu’être arabe ?) à tous leurs interlocuteurs. Le film ‘‘Rihla’’ est le résultat de cette enquête.
Média indépendant qui détecte, diffuse et transporte l’élan créatif du Maghreb et du Moyen-Orient et des diasporas, ONORIENT propose des contenus inédits inspirés des dynamiques culturelles émergentes. Il cherche à valoriser les expressions culturelles multiples et leurs entrelacements, accélérés par le numérique et la mondialisation.
À travers leurs articles et enquêtes, ONORIENT cherche à donner un aperçu de ce bouillonnement actuel que connaît la scène culturelle arabe.
I. B.
Donnez votre avis