Organisé par l’association Hibiscus Djerba du 5 au 8 avril 2018 au cœur de la ville de Houmt Souk, Djerba Painting a réuni des artistes étrangers et tunisiens qui ont réalisé des fresques avec toile de fond les murs de quelques ruelles oubliées de la vieille ville.
Un groupe de street-artistes ont puisé dans leur imagination et leur talent pour donner un nouveau souffle à une partie délaissée du chef lieu de l’île de Djerba. Le résultat (voir photos) est on peut plus séduisants : les rues chantent, dansent et dégagent une fraîcheur qui nous font aimer davantage l’île des Lotophages, qui est en train de devenir la Mecque des street-artistes.
Photo de famille des street-artistes.
Les artistes ayant participé à cet événement méritent d’être tous cités et remerciés. Ce sont Iman Ross Williams (Maroc/Etats-Unis); Nadia Ghariani (Maroc), Thomas Schellenberger, Bob Storme, Pierre Patrice Kasses et Yann Laissy (Belgique), Manuel Quaresma, Willy Fruchard et Kwim Twe (France); Syd Bissell (Grande-Bretagne), Samta Ben Yahia (Algérie), Ashraf Abdlaadhim, Bayrem Tounsi, Mouadh Jaballah, Monaam Ben Younes, Dalel Tangour et Jilani Zerria (Tunisie).
Les street-artistes avaient carte blanche, avec seule contrainte de respecter l’authenticité des lieux et de l’environnement local pour ne pas dénaturer la médina. C’est d’ailleurs une des plus anciennes parties de Houmt Souk, une de celles où le temps s’est arrêté.
Les visiteurs étaient nombreux à l’inauguration et l’événement a connu un succès inattendu et a agité les réseaux sociaux. Cette ruelle est devenue maintenant le passage incontournable des agences de voyage qui commercialisent l’île auprès des touristes européens.
I. B. (avec communiqué).
Djerba painting : Des artistes redonnent vie aux rues oubliées de Houmet Souk
Donnez votre avis