Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, a démenti l’information selon laquelle il y aurait prochainement une baisse des pensions de retraite et de veuvage.
Dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse (Tap), mercredi 11 avril 2018, M. Trabelsi a indiqué que le retard d’un ou deux jours dans le versement de la pension de retraite est principalement dû aux difficultés financières que vivent depuis plusieurs années les caisses de sécurité sociale, assurant par la même occasion que le gouvernement ne compte pas procéder à une baisse des pensions de retraite et de veuvage.
Le ministre des Affaires sociales a, par ailleurs, indiqué que le gouvernement s’est mis d’accord avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) pour mettre en place un plan stratégique de sauvegarde des caisses de sécurité sociale, ajoutant : «Cet accord aura pour but de développer les revenus des caisses de sécurité sociale et d’améliorer leur assise financière».
Rappelons que le président de la centrale patronale, Samir Majoul, a appelé, lors de son discours à l’ouverture du symposium national sur les réformes majeures, tenu hier, à Gammarth, au nord-est de Tunis, à mettre en place un nouveau système de sécurité sociale dans le secteur privé qui permettra à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de rétablir ses équilibres financiers à partir de 2025 en adoptant plusieurs réformes.
E. B. A.
Tunisie : Majoul plaide pour un nouveau système de sécurité sociale
Donnez votre avis