Le président de la chambre syndicale des industries laitières, Boubaker Mehri, a annoncé que la production du lait demi-écrémé sera suspendue, à partir du 23 avril 2018, et la collecte et la commercialisation de ce produit, une semaine plus tard.
De passage à « Expresso » sur Express FM, aujourd’hui, vendredi 13 avril, Boubaker Mehri a indiqué que la décision de l’arrêt de la production et de la commercialisation du lait vient suite à l’absence d’un accord avec le gouvernement sur la révision des prix des produits laitiers, étant donné que les producteurs font actuellement face à la hausse continue du prix de revient.
«En janvier 2016, nous avons présenté au gouvernement et à l’Assemblée des représentants du peuple un plan stratégique sur trois ans afin d’améliorer la rentabilité économique du secteur laitier. Nous souhaitons qu’il y ait une mise à niveau de l’infrastructure de production et aider le producteur à être plus rentable. Autre point qui n’a pas été considéré, le juste prix pour le consommateur, l’industriel et le producteur. Il est aussi nécessaire de réviser le système de gouvernance. Nous subissons des va et vient entre les plusieurs ministères alors qu’on devrait être en train de travailler!», a indiqué le président de la chambre syndicale des industries laitières.
Ce dernier a également appelé à la libération graduelle des prix comme cela a été le cas avec les yaourts et la baisse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), afin de développer la production et la commercialisation et que le produit soit plus accessible au consommateur.
Boubaker Mehri a, par ailleurs, indiqué qu’en absence de négociation avec le gouvernement, la chambre syndicale des industries laitières, après accord de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) et de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), a décidé de suspendre la production du lait demi-écrémé, le 23 avril, et la collecte et la commercialisation de ce produit, le 30 avril.
E. B. A.
Donnez votre avis