La campagne des candidats pour les élections municipales, prévues le 6 mai 2018, a démarré aujourd’hui, samedi 14 avril, à minuit, dans plusieurs villes et régions de la Tunisie. Ambiance…
Plusieurs dirigeants et candidats aux municipales 2018 ont pris part au démarrage de la campagne électorale et collé communiqués et listes de leurs partis respectifs sur les murs des villes et des villages, partout en Tunisie, dans une ambiance de ferveur militante.
Durant les 22 jours de cette campagne, les candidats, soutenus par les secrétaires généraux et les dirigeants de leurs partis, doivent essayer de convaincre les électeurs, dont on craint surtout l’abstention, la désaffection des Tunisiens vis-à-vis des partis politiques ayant atteint ces derniers mois des sommets inégalés selon les sondages d’opinion. C’est ce qui a d’ailleurs amené beaucoup de candidats à éviter les partis et à se présenter sur des listes indépendantes, espérant se donner ainsi davantage de chance.
Les listes, qu’elles soient partisanes, de coalition ou indépendantes, ont choisi chacune un slogan approprié, en espérant coller au mieux aux préoccupation des électeurs.
Nidaa Tounes, à titre d’exemple, a opté pour un « Je t’aime ô Tunisie« , quelque peu convenu mais assez fédérateur, et le parti islamiste Ennahdha pour « Ta municipalité… ta responsabilité« , insistant ainsi sur le thème de la participation populaire à la gestion des affaires locales. Le Front populaire (FP), quant à lui, fidèle à un thème qui lui est cher, la dénonciation de la corruption, a choisi un slogan au ton dénonciateur « Avec une main propre… construis une municipalité propre« .
En ce qui concerne des listes de coalition, celle de l’Union civile de la Marsa, composée de 20 membres, a choisi le slogan « Vote pour changer ». Cette liste est composée de représentants de 11 partis, notamment, Machrou Tounes, Al-Massar, Al-Jomhouri, Afek Tounes, Al-Moubadara, le Courant démocratique et Al-Badil Ettounsi.
La liste indépendante Al-Amal (L’Espoir), candidate dans différentes régions de Médenine, notamment à Midoun (Djerba), ont opté pour le slogan « Avec le travail, nous redonnons l’espoir« .
Rappelons que la campagne des municipales se poursuivra jusqu’au 4 mai et les candidats observeront deux jours de silence électorale, les 5 et 6 mai.
Espérons qu’il n’y aura pas, comme en 2014, des dépassements de certains partis, qui ont poursuivi leurs campagnes respectives jusque dans les bureaux de vote.
E. B. A.
« Nhebek ya Tounes » : Nouveau slogan de Nidaa pour les municipales
Donnez votre avis