Une ligne de crédit Sunref (Sustainable Use of Natural Ressources and Energy Finance) dédiée à l’économie verte a été signée hier soir, lundi 16 avril 2018, à Tunis, entre l’Agence française de développement (AFD) et Amen Bank.
Le crédit d’un montant de 10 millions d’euros, soit 30 millions de dinars tunisiens (MDT), «à taux fixe et remboursable sur 10 ans au lieu de 7 ans», précisera Ahmed El Karm, président du directoire d’Amen Bank, «une banque est totalement engagée dans le financement vert», soulignera-t-il, sera consacré au financement de micro-projets tunisiens d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable et de réduction de la pollution.
Investir dans les énergies propres
«Avec nos partenaires et dans un esprit de collaboration exemplaire, la banque est engagée à accroître le soutien financier et à se mobiliser davantage dans le secteur financier pour des engagements spécifiques en faveur de l’économie verte», poursuit Ahmed El Karm.
L’Amen Bank est la 3e banque tunisienne, après l’Union bancaire pour le commerce et l’Industrie (UBCI), en février 2017, et l’Union internationale de banques (UIB), en octobre dernier, à rejoindre le programme Sunref (le label finance verte de l’AFD), doté d’un montant de 40 millions d’euros, pour mieux profiter des opportunités qu’offre la transition énergétique et environnementale nationale, ainsi que les projets de dépollution et dédiés à la protection de l’environnement.
Selon Gilles Chausse, directeur général de l’AFD, cette ligne de crédit est accompagnée d’une enveloppe d’assistance technique, financée par l’Union européenne (UE) qui vise à renforcer les capacités des différents acteurs du programme, à savoir les banques, les entreprises et 2 agences techniques: l’Agence nationale de maîtrise de l’Energie (ANME) et l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE).
Gilles Chausse: «L’AFD à appuyer la transition énergétique en Tunisie.»
Une enveloppe de primes à l’investissement est également mise à la disposition des entreprises sur des ressources de l’UE.
«Mes collègues et moi avons travaillé sur la mise en place de cette ligne portant sur un monde vert et qui va encourager les investissements des PME tunisiennes œuvrant pour une Tunisie verte», a lancé M. Chausse. Cette offre va, selon lui, permettre aux banques de financer les investissements des entreprises privées dans les secteurs de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la réduction des pollutions atmosphériques, hydriques et solides.
Pour une économie tunisienne verte
«Ce prêt s’inscrit dans le cadre des engagements de l’AFD à appuyer la transition énergétique en Tunisie. Il s’agit d’une volonté traduite par la lettre intention signée le 1er février 2018 entre le directeur de l’AFD et le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, en marge de la visite d’Etat du président Emmanuel Macron en Tunisie», rappelle, par la même occasion, M. Chausse.
Ahmed El Karm : «Amen Bank est totalement engagée dans le financement vert».
«La ligne de crédit va permettre aux banques d’offrir aux entreprises des conditions incitatives, que ce soit dans la durée, le taux ou la prime à l’investissement», ajoute-t-il, en soulignant que la plupart des projets seront mis en oeuvre avec l’appui et le soutien de l’Etat tunisien qui est très engagé sur la voie du développement d’une économie verte respectueuse de l’environnement.
Donnez votre avis