Aziza Chaouni/Donia Kaouach/Radhia Haddad/Fatima Mernissi.
Le Prix Fatima Fihriya pour la promotion de l’accès de la femme à la formation et aux responsabilités professionnelles en Méditerranée rendra hommage à 6 femmes pour leur engagement en faveur des droits de leurs semblables.
Ce prix sera décerné samedi prochain, 21 avril 2018, à 15 heures, à l’Espace Sophonisbe à Carthage, banlieue nord de Tunis, dans le cadre de l’événement « Tunis, capitale de la femme arabe« , organisé par le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées, en partenariat avec le Programme MED 21 et avec le soutien du groupe Université Centrale.
Les lauréats de cette nouvelle édition choisies par un jury composé par Najla Allani, directrice exécutive du Prix Fatima Fihriya, Alya Hamza, coordinatrice du comité de soutien et Mariem Arfa, représentante du département de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées, sont Sonia Mbarek, Radhia Haddad et Donia Kaouach (Tunisie), Aziza Chaouani et Fatima Mernissi (Maroc) et Maria Vittoria Longhi (Italie).
Sonia Mbarek/Maria Vittoria Longhi.
Notons que ce prix a été créé en hommage à Fatima Fihriya, une héroïne occultée en Tunisie et au Maroc, connue pour avoir construit la plus ancienne mosquée dans le monde El-Qaraouiyyîn, à Fès, qui fait aussi fonction d’université.
L’année dernière, les lauréates de ce prix étaient l’actrice Mouna Noureddine, l’entrepreneure Leïla Ben Gacem, l’ancienne ministre de la Famille en Egypte, Moushira Khattab, la présidente du Forum femmes Méditerranée, Esther Fouchier, et Halima El Faïz, à titre posthume, qui est une éducatrice militante qui a formé des générations à Kairouan.
E. B. A.
Deux Tunisiennes parmi les lauréates du prix « Fatima Fihriya »
Donnez votre avis