Dans son ‘‘Briefing paper’’ n° 5, l’Observatoire tunisien de l’économie (OTE) a indiqué que le soutien exceptionnel sur deux années que l’Union Européenne (UE) à la Tunisie dans le secteur de l’huile d’olive n’a pas été à la hauteur des promesses avec un taux de réalisation de 3,7%.
Le rapport intitulé «Bilan du soutien européen temporaire aux exportations d’huile d’olive tunisienne», rédigé par l’économiste Chafik Ben Rouine, président de l’OTE, rappelle que pour soutenir l’économie tunisienne suite à l’attentat de Sousse du 26 juin 2015 , l’UE avait décidé d’augmenter temporairement la quantité d’huile d’olive tunisienne dédouanée et exportée vers l’UE. Ce soutien, qui était limité à une période de deux ans à partir de 2016, a pris fin le 31 décembre 2017.
Il en ressort que 7,3% seulement du quota promis de 35.000 tonnes a effectivement été utilisé par la Tunisie en 2016 et 0% en 2017. «En cumulé sur la période de soutien de deux ans (2016 et 2017), la Tunisie n’a finalement pu profiter que de 2.557 tonnes de licences de dédouanement sur les 70.000 promises soit 3,7% du soutien économique promis», souligne Chafik Ben Rouine.
«En parallèle, la dérégulation des contingents mensuels a rendu plus opaque et moins prévisible l’utilisation effective des licences pour que la partie tunisienne puisse exporter sans droit de douanes sur le marché européen», ajoute-t-il.
Première conclusion : il faut toujours de méfier des effets d’annonce. Seconde conclusion : les aides n’ont de sens et ne sont efficaces et utiles que si la partie aidée, ici la Tunisie, est en mesure de réellement l’absorber.
I. B.
Tunisie : L’exportation de l’huile d’olive en hausse de 124,57% (31 mars)
Les oléiculteurs italiens contre l’importation d’huile d’olive tunisienne
Donnez votre avis