Youssef Chahed et Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.
Le chef du gouvernement Youssef Chahed, en visite à Bruxelles, aujourd’hui, mardi 24 avril 2018, a déclaré aux eurodéputés que la Tunisie a besoin d’aide.
Plusieurs sujets ont été évoqués lors de cette rencontre avec la commission des Affaires étrangère au sein du Parlement européen : la transition démocratique, la stabilité politique, la migration clandestine et, surtout, les élections municipales prévues le 6 mai prochain.
A ce sujet, David McAllister, président de ladite commission, a confirmé l’envoi, en Tunisie, d’une délégation pour observer le déroulement de ces élections, en assurant que cela dénote l’attachement du Parlement européen à la réussite de la transition démocratique en Tunisie. Il a, cependant, estimé qu’il n’est pas dans les habitudes du Parlement européen d’observer les élections locales dans un pays tiers.
S’adressant, de son côté, aux eurodéputés membres de la commission des Affaires étrangères, Youssef Chahed a avoué que la Tunisie traverse une période délicate. «Nous demandons le soutien de l’Union européenne et pas seulement sur le plan économique mais aussi sur les plans stratégique et géopolitique », a-t-il dit, en ajoutant que les relations entre l’UE et la Tunisie se fondent sur une solide coopération.
Le chef du gouvernement, qui est accompagné du ministre de la Relation avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’homme, Mehdi Ben Gharbia, du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji, a également été reçu par Federica Mogherini, la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité.
Sa visite se poursuivra jusqu’au vendredi 27 avril.
Y. N.
Tunisie-Municipales : Arrivée de la mission d’observation européenne
Tunisie-Union européenne : Les nuages loin d’être encore dissipés
Donnez votre avis