Manifestation des parents d’élèves au Bardo, à Sousse et à Sfax.
Des parents d’élèves, désespérés de voir leurs enfants encore privés d’école, ont laissé exploser leur colère lors de manifestations au Bardo, à Sousse et à Sfax.
Des papas et des mamans d’élèves se sont rassemblés aujourd’hui, mardi 24 avril 2018, devant le siège de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), au Bardo (Tunis), à la Place Chelly, à Sousse, et à l’espace 100 Mètres, à Sfax, pour dénoncer la décision du secrétaire général de la Fédération nationale de l’enseignement secondaire, Lassaad Yacoubi , annoncée, hier soir, de poursuivre la grève des enseignants, lancée depuis 8 jours, et la retenue des notes des élèves jusqu’à nouvel ordre.
Les manifestants ont scandé des slogans hostiles à Lassaad Yacoubi, notamment «Libérez les études! Dégage Yacoubi!»;«Les parents sont en colère!»,«Yacoubi a détruit le pays! Où es-tu Hached?» et «Nos enfants sont une ligne rouge!».
Les parents d’élèves ont également appelé à la reprise immédiate des cours et à la remise des notes de leurs enfants aux administrations des établissements scolaires, et ce afin de chasser le spectre d’une année blanche.
Notons que des enseignants se sont rassemblés, ce matin, à la Place Mohamed Ali, au centre-ville de Tunis, devant le siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), peu avant le début de la réunion de consultation entre les secrétaires généraux des branches de la Fédération. Ils ont scandé des slogans de soutien à Lassaad Yacoubi.
Rappelons que, selon les estimations du gouvernement, les revendications matérielles des enseignants pourraient coûter à l’Etat un montant annuel de 506,300 millions de dinars tunisiens (MDT). Ces derniers réclament une augmentation de leurs primes de pénibilité de profession (285 MDT/par an), de la rentrée scolaire (55 MDT) et de contrôle des examens (8,7 MDT), ainsi qu’une retraite anticipée à l’âge de 55 ans.
E. B. A.
Education : Les élèves toujours privés d’école dans toute la Tunisie
Education : Reprise des cours demain, mardi 24 avril, dans tous les lycées et collèges
Donnez votre avis