Ibtissem Ben Dridi, docteure en anthropologie sociale et ethnologie, donnera une conférence sur le rhème : «Les chirurgies de l’hymen en Tunisie : entre techniques médicales purificatrices et rédemption religieuse», demain, jeudi 26 avril 2018, à 17h30.
La conférence sera donnée en langue française, à la bibliothèque de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), au 20, rue Mohamed Ali Tahar, Mutuelleville, à Tunis.
Elle est organisée dans le cadre du séminaire de recherche de l’IRMC 2017-018 «L’Objet de la ‘‘santé’’ dans les sciences humaines et sociales : concepts, approches et enjeux dans le Maghreb contemporain», sous la coordination de Monia Lachheb et Betty Rouland, chercheures à l’IRMC.
La conférencière, Ibtissem Ben Dridi, est membre affiliée du Laboratoire Mondes Américains (UMR8168-EHESS/CNRS).
Faisant partie de la chirurgie intime, la reconstruction de l’hymen est très pratiquée en Tunisie et dans les pays du Maghreb. Cette intervention consiste à reconstruire artificiellement l’hymen vaginal. Elle a l’avantage d’être une chirurgie simple, mais nécessitant tout de même une minutie dans la pratique.
Deux techniques de restauration de l’hymen peuvent être réalisées: l’une provisoire c’est l’hyménorraphie et l’autre définitive c’est l’hyménoplastie. Elles répondent aux besoins éprouvés par certaines femmes de retrouver leur virginité.
I. B.
Donnez votre avis