La Tunisie maintient sa 97e place au classement mondial de la liberté de la presse, établi par Reporters sans frontières (RSF), qui s’inquiète des pressions exercées sur les journalistes au pays de la Révolution du Jasmin.
Pour la 2e année consécutive, la Tunisie est classée à la 97e place sur 180 pays considérés et en tête des pays du Maghreb, en ce qui concerne la liberté de la presse, selon le classement annuel élaboré par RSF.
Les acquis en cette matière restent fragiles en Tunisie, où l’organisation a révélé plusieurs cas d’interpellation de journalistes, notamment de correspondants de médias étrangers, lors des mouvements sociaux ayant secoué le pays fin 2017 et début 2018.
RSF a, par ailleurs, exprimé ses inquiétudes quant aux lenteurs enregistrées dans l’élaboration du nouveau cadre légal du secteur médiatique.
Notons que pour cette année, 18 journalistes ont été tués dans le monde et 318 emprisonnés et le sont encore à ce jour.
C’est au Proche et au Moyen-Orient que les journalistes subissent les plus graves pressions et font l’objet de menaces de toutes sortes.
La liberté de la presse recule également dans certains pays d’Europe et même aux Etats-Unis, jusque-là considérés comme des paradis pour les journalistes.
Y. N.
Émeutes en Tunisie : Un journaliste étranger interrogé par la garde nationale
Tunisie-Liberté de la presse: RSF dénonce le communiqué d’Ennahdha
Donnez votre avis