La première autogreffe de moelle osseuse chez un enfant, en Tunisie, a été réalisée aujourd’hui, jeudi 26 avril 2018, au Centre de greffe de la moelle osseuse de Tunis.
C’est ce qu’a annoncé Manel Gharbi, vice-présidente de l’association Maram Solidarité pour les enfants cancéreux, qui ne cache ni sa fierté, ni son émotion.
«Un moment éternel, un moment de pur bonheur sur ces images que j’ai tant attendu de vivre. Moi, la maman de Maram qui ai été privée de vivre cet instant historique avec mon enfant… Je vous annonce la 1ère autogreffe pédiatrique en Tunisie», a-t-elle écrit, en précisant que ce projet médical a été initié par l’association.
«Merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce rêve. Merci à tous les professeurs et médecins qui ont fait cette opération. Maram est encore vivante…», a ajouté Manel Gharbi, maman de la petite Maram qui était atteinte d’un méchant cancer et en mourût, en 2014, à l’âge de 3 ans, 3 mois et 3 jours.
Manel et sa fille Maram.
La petite n’avait pu, à l’époque, bénéficier d’autogreffe car ces soins n’étaient pas disponibles en Tunisie. Ses parents ont alors créé l’association et se sont donné pour but d’aider les enfants cancéreux et de leur permettre d’être soignés dans les meilleures conditions et dans leur pays.
L’autogreffe réalisée ce jour est tel un défi, un rêve réalisé après 4 années de combat et d’engagement. L’émotion de Manel Gharbi est à son comble et il y a de quoi.
Rappelons qu’en mai 2017, l’Association Maram a annoncé l’acquisition de la première machine de collecte de cellules souches pédiatriques, en Tunisie. Cette machine d’aphérèse thérapeutique a été installée au centre de greffe et l’association a également pris en charge la formation de 3 médecins tunisiens à l’étranger, qui transmettront leur savoir à d’autres pour l’utilisation de cette machine.
Notons qu’une conférence de presse sera organisée, demain, au Centre de greffe de la moelle osseuse de Tunis à 11h, pour parler de ce moment historique.
Y. N.
Donnez votre avis