Accueil » Tunisie : Une embellie certaine pour le BTP, d’ici 2022

Tunisie : Une embellie certaine pour le BTP, d’ici 2022

Selon ‘‘Market Research Hub’’ (‘‘MRH’’), les perspectives sont réjouissantes pour le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) tunisien, promis à un TCAC de 3,03% entre 2018 et 2022.

Par Marwan Chahla

L’étude de ce centre de recherches international privé, intitulée «L’industrie du bâtiment en Tunisie: Tendances principales et opportunités, d’ici 2022», comprend: un état des lieux du BTP tunisien, en 2017; les perspectives de la croissance du secteur par marché, type de projet et activité de construction, entre 2018 et 2022; des analyses approfondies des impacts des trends suivis par l’industrie du bâtiment, des risques et des opportunités de développement de ce secteur.

Un environnement économique général déprimé

L’activité du BTP en Tunisie, selon ‘‘MRH’’, a été faible en 2017, notamment en raison d’un environnement économique général déprimé, une certaine instabilité politique, les prix bas du pétrole, les réserves décroissantes du gouvernement et la chute du dinar tunisien. De plus, ajoute ‘‘MRH’’, la confiance limitée des entrepreneurs et le souci sécuritaire permanent ont eux aussi impacté négativement l’activité économique du pays, y compris celle de l’industrie du BTP. Conséquence, donc, en termes réels, ce secteur s’est contracté de 0,7% en 2017.

Au cours de la période étudiée par ‘‘MRH’’, c’est-à-dire de 2018 à 2022, la progression du BTP tunisien devra enregistrer une accélération qu’entraîneront les investissements dans les infrastructures publiques, les projets résidentiels et les énergies renouvelables.

Les programmes phares du gouvernement, tels que le Plan de développement Tunisie-2020 et le Plan d’action national pour les énergies renouvelables 2030, devront également donner un coup de pouce très appréciable à la croissance du BTP.

Embellie en cours du secteur de la construction

En outre, l’appui financier d’organisations internationales, comme la Banque mondiale (BM) et la Banque européenne d’investissement (BEI), viendra compléter le tableau de cette embellie du secteur de la construction.

‘‘MRH’’ n’hésite pas: il estime que l’industrie du BTP enregistrera un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,03% durant le quinquennat étudié, comparé à 0,15% pendant la période d’examen.

Immobilier en Tunisie : La crise du secteur risque de s’aggraver

L’immobilier en Tunisie : Un secteur en souffrance

La complainte des sociétés de BTP

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.