Orange Digital Ventures Africa, la nouvelle initiative pour l’Afrique du fonds d’investissement d’Orange, lancée en juin 2017, annonce son premier investissement en participant à la levée de 8,6 millions de dollars d’Africa’s Talking, aux côtés de IFC World Bank et Social Capital.
Basé à Nairobi au Kenya, Africa’s Talking est aujourd’hui leader pour faciliter l’accès aux APIs (interfaces de programmation) de communication et de paiement des opérateurs de télécommunication auprès des développeurs. C’est aujourd’hui la solution privilégiée de nombreuses start-up kenyanes et de plus de 15.000 développeurs dont beaucoup s’appuient sur ces APIs telles que le SMS, la voix, l’USSD pour concevoir des services qui révolutionnent notamment les services financiers, l’énergie, la santé, l’assurance.
L’opération est soumise aux conditions suspensives d’usage, incluant l’approbation des autorités kényanes compétentes.
Au service d’une stratégie d’expansion africaine
Cette opération, une fois réalisée, permettra à Africa’s Talking d’accélérer son internationalisation afin d’accompagner la stratégie d’expansion de ses clients. Au-delà du Kenya, l’entreprise a aujourd’hui commencé à opérer en Ouganda, Rwanda, Tanzanie, Malawi, Nigeria et Ethiopie.
«Nous sommes très heureux que la première pierre de notre initiative africaine soit un acteur reconnu dans la facilitation de l’accès des APIs des opérateurs. Nous pensons qu’il est nécessaire de soutenir toutes les initiatives qui visent à faciliter l’accès de ces APIs auprès des entrepreneurs en Afrique. L’expansion de ces services mobile est une des clés pour contribuer à faire émerger de nouvelles innovations qui auront un impact sur le continent. Par ailleurs, cet investissement renforce la position de leader d’Orange dans la révolution mobile en cours. Nous sommes impatients de voir Africa’s Talking accélérer son expansion pan-africaine», a déclaré Marc Rennard, président d’Orange Digital Ventures.
«Cette nouvelle levée de fonds va nous permettre de continuer à faire croitre notre communauté de développeurs s’appuyant sur des APIs de communication et de paiement. Dans cette perspective, l’arrivée d’Orange Digital Ventures est une excellente nouvelle pour Africa’s Talking. Nous comptons beaucoup nous appuyer sur cet investissement pour accélérer notre développement, notamment dans les pays où Orange est aujourd’hui présent et lancer de nouveaux produits qui renforceront les liens entre Orange et les développeurs», a déclaré, pour sa part, Samuel Gikandi, Ceo et co-fondateur d’Africa’s Talking.
Un fonds d’investissement technologique early-stage
Orange Digital Ventures est un fonds d’investissement technologique early-stage de 125 millions d’euros à visée internationale. Il finance les start-up innovantes dans les domaines de la connectivité et des réseaux, du SaaS pour les entreprises (cloud, IA, big data, cybersécurité, etc.), de la fintech et de l’Internet des Objets (IoT). 0
En outre, le programme Orange Digital Ventures Africa vise à aider les entrepreneurs audacieux qui créent des services numériques innovants destinés au continent africain.
Soutenu par le groupe Orange, le fonds propose de la «smart money» en facilitant la mise en place de synergies avec ses nombreuses unités commerciales et ses 263 millions de clients répartis dans 29 pays.
Source : communiqué.
Sousse : Ouverture du 3e Orange Tech Club à Sousse à l’ENISo
Un Tunisien remporte le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique
Donnez votre avis