Institut maghrébin de management et de tourisme (IMM) a organisé, le jeudi 26 avril 2018, à son siège à la Charguia 2, à Tunis, la 3e édition du concours culinaire national ‘‘La Fourchette d’Or’’.
Cette édition a été en hommage à feu Ezzeddine Sarraj a été moment convivial qui a réuni des passionnés de la gastronomie et des arts culinaires, qui considèrent que la cuisine fait partie de la culture d’un pays, qu’elle symbolise son image à l’étranger et qu’elle devient, au vu de certains impératifs économiques, l’une des raisons majeures du développement du tourisme et de sa capacité à exporter ses produits agroalimentaires dans le monde.
C’est dans ce cadre là que l’IMM a lancé, en 2015, le concours culinaire national de ‘‘La Fourchette d’Or’’, dont les deux premières éditions ont connu un succès, ce qui a permit à l’IMM d’accueillir les sélections nord africaines de la Coupe du monde du chocolat (World Chocolate Masters 2018).
Seize candidats ont pris part, cette année, au concours. Ils viennent du Centre sectoriel de formation en bijouterie, joaillerie et horlogerie de Gammarth, du Centre sectoriel de formation aux techniques hôtelière de Tabarka, de l’Ecole hôtelière de Ain Drahem, de l’Institut maghrébin de management et de tourisme, de l’Institut Les Pyramides de formation et de l’Institut supérieur de formation technique.
1er prix de cuisine.
Les lauréats de la 3e édition :
Epreuve de cuisine sur le thème «Cuisine tunisienne authentique»:
1er prix: Fatma Gharbi de l’Institut maghrébin de management et de tourisme, avec une entrée «Bissara» et une suite «Chebtia en sauce».
2e prix : Maroua Ben Mohamed de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle avec une entrée «Tajine malsouka» et une suite «Mrouzia de Nabeul».
3e prix : Oussama Ben Sbaa de l’Institut Les Pyramides de formation avec une entrée «Tajine chikhf tarech» et une suite «Couscous besbes kadid».
1er prix pâtisserie.
Epreuve de pâtisserie sur le thème «Dessert tunisien sur assiette» :
1er prix : Emna Bennour de l’Institut maghrébin de management et de tourisme avec un dessert «Madmouja».
2e prix : Abla Ben Aissa de l’Institut maghrébin de management et de tourisme avec un dessert «Amkhakh bil krima».
3e prix Ameni Jbeli de l’Institut supérieur de formation technique avec un dessert «refiss tunisien».
3e prix pâtisserie.
Prix spécial jury dégustation : Mariem Mekni du Centre sectoriel de formation aux techniques hôtelière de Tabarka avec un dessert «Ourta».
Prix spécial jury technique : Yosra Ben Said de l’Institut Les Pyramides de formation avec un dessert «Ourta».
I. B.
Concours de cuisine : La Fourchette d’or en quête d’innovation
Donnez votre avis