Une fillette de 5 mois atteinte d’une maladie bénigne de la peau a vu ses parents arrêtés et accusés de maltraitance par les autorités canadiennes. Un médecin tunisien, qui a fait le bon diagnostic, a réussi à guérir la fille en quelques jours.
Cette histoire nous a été racontée par Dr Moez Ben Salem, dermatologue et vénéréologue de libre pratique, qui a vu la fille il y a une quinzaine de jours. «On m’a amené en consultation une fillette de 5 mois vivant avec ses parents à Toronto, au Canada. Deux mois auparavant, en février 2018, la fillette a développé des taches pigmentées aux jambes. En emmenant l’enfant consulter, les parents étaient loin de se douter de ce qui allait leur arriver», raconte Dr Ben Salem à Kapitalis. Il ajoute : «Les médecins canadiens ont suspecté des actes de maltraitance et des sévices et ont alerté la brigade criminelle, qui a immédiatement débarqué, confisqué les passeports des parents, procédé à une fouille minutieuse de leur domicile et les a soumis à un interrogatoire policier. La fillette a eu droit à une série d’analyses, y compris une biopsie, qui n’étaient pas concluantes. Début avril, on a finalement autorisé la fillette et sa mère à quitter le territoire canadien et à rentrer en Tunisie.»
Le médecin a pu alors examiner l’enfant qui, selon lui, «présentait des taches somme toutes banales». Il lui a prescrit un traitement associant deux crèmes, qui a permis de faire régresser notablement les taches en quinze jours et l’enfant est reparti au Canada presque guérie.
«Que penser de cette histoire? Excès de zèle de la part d’une société ultra-policée? Méfiance déplacée du fait des origines de l’enfant et de ses parents? En définitive: il y a eu effectivement maltraitance… mais de la part des autorités canadiennes», conclut Dr Ben Salem.
I. B.
Donnez votre avis