Le Club africain (CA) tient, aujourd’hui, mardi 1er mai 2018, son assemblée générale extraordinaire (AGE), à partir de 10 heures à la Maison des fédérations, à El Menzah. Un seul point à l’ordre du jour, «le projet de restructuration des instances du club» et le vote de son nouveau statut. En attendant les élections prévues le 27 mai.
L’AGR se tient à partir de 10 heures à la Maison des fédérations, à El Menzah, Tunis.
À ce propos, et selon des informations parvenues à Kapitalis, l’ex-ministre des Finances et homme d’affaires, Fadhel Abdelkefi, l’autre homme d’affaires Chedli Boujemaa, ainsi que le membre de l’équipe de l’ancien président Slim Riahi, Abdessalam Younsi, à qui certains voudraient barrer la route, seraient en course pour la présidence.
Des membres de l’actuelle équipe provisoire de gestion seraient impliqués dans les futures commissions pour assurer une certaine continuité.
Réflexes passéistes
Le projet de statuts n’a pas fait et ne fera pas l’unanimité. D’abord, il exige Bac+2 pour tout candidat au comité de gestion, comme si les Bac+2 et beaucoup plus qui ont géré auparavant le club avaient résolu les problèmes.
Par ailleurs, ce projet fait la part belle aux comités de contrôle, aux «gardes fous» qui prendront trop de prérogatives par rapport au comité élu. Il en est de même des comités de soutien, d’audit de gestion, ou du comité élargi composé des anciens présidents (excepté Slim Riahi évidemment) et du président en exercice.
Pour certains, ce statut est fait sur mesure pour les anciens présidents du club, écartés du temps de Slim Riahi. Mais leur retour pour reprendre en main le club ne sera pas suivi par l’arrivée de fonds à la trésorerie.
Pourtant, ce projet devait ouvrir des perspectives notamment en direction des cadres et mécènes nouveaux. Leurs «concepteurs» n’ont pas saisi cette «opportunité» par réflexes passéistes.
H. M.
Club africain : L’assemblée générale élective le dimanche 27 mai
Club africain : Les rapports financiers du comité Riahi rejetés
Donnez votre avis