Accueil » Municipales : Des partis politiques mettent la pression sur les médias

Municipales : Des partis politiques mettent la pression sur les médias

La Haica a appelé les partis politiques à cesser de mettre la pression sur les médias, tout en leur rappelant que les publicités à des fins politiques sont prohibées.

Dans un communiqué publié hier soir, lundi 30 avril 2018, la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a dénoncé les pressions exercées par les partis politiques sur les médias lors de la couverture de la campagne électorale et appelé au respect de l’indépendance des organes audiovisuels et à se référer, à ce propos, à l’accord entre la Haica et l’Instance et l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) relatif au traitement médiatique des municipales, signé le 18 avril 2018.

«Les partis politiques sont priés de respecter l’indépendance des médias et ne pas interférer dans la couverture médiatique de la campagne électorale», indique la Haica et d’ajouter: «Les partis politiques doivent cesser d’exercer des pressions, car cela pourrait porter atteinte au bon déroulement du scrutin municipal».

Certains médias, à l’instar de Nessma, la chaîne TV de Nabil Karoui, ont préféré boycotter la couverture de la campagne électorale et tenté de mener une campagne de dénigrement contre la Haica et l’Isie, arguant du fait que les règles imposées par ces deux instances aux médias audiovisuels sont irréalistes.

En réalité, ce qui excède certains médias audiovisuels, qui mélangent allègrement business, information et politique, c’est l’interdiction stricte de la publicité politique.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.