L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a exprimé son refus de la décision de la chambre syndicale nationale des cliniques privées d’augmenter de 30% les tarifs des interventions chirurgicales dans les établissements sanitaires privés.
La centrale syndicale a, dans un communiqué publié mardi 2 mai 2018, appelé les affiliés à la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) à ne pas se conformer à la décision de cette chambre syndicale relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) et à informer la caisse tout dépassement commis par une clinique privée.
«Cette décision enfreint les dispositifs de la convention cadre signée entre la Cnam et la chambre syndicale nationale des cliniques privées, en 2006. La chambre syndicale est appelée à se conformer aux dispositifs de l’article 14 de cette convention qui appelle au respect de la convention et à ne pas demander aux affiliés de la Cnam de verser un montant différent de celui convenu», a indiqué le communiqué.
L’UGTT a, par ailleurs, indiqué que si les prestataires de service ne sont pas satisfaits des dispositifs de la convention cadre, ils doivent demander de mettre fin à cet arrangement, et ce conformément à l’article 8 du décret n°2005-3154 du 6 décembre 2005, ajoutant que le patient est désormais pris en otage dans ce conflit opposant la caisse à la chambre nationale syndicale.
La centrale syndicale a également indiqué qu’elle tiendra pour responsable le département des Affaires sociales et la direction de la Cnam si les affiliés sociaux rencontreront des problèmes et a aussi appelé le ministère des Finances à réaliser un audit pour connaître la réalité des déclarations fiscales des cliniques privées.
Elle a aussi appelé l’inspection du travail à faire des visites inopinées chez les prestataires de service afin de connaître les vrais salaires des employés et la nature de leurs contrats de travail.
E. B. A.
Tunisie : Les tarifs des cliniques privées vont augmenter de 30%
Trabelsi : La décision du syndicat des cliniques privées est unilatérale
Donnez votre avis