Fondé par l’ancien ministre Abid Briki, Harakat Tounes Ila El-Amam (Mouvement Tunisie En Avant) s’est vu délivrer son visa par le ministère des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme, hier, lundi 7 mai 2018. Il tient sa première conférence de presse aujourd’hui.
Ce parti, qui a entamé ses réunions locales et régionales depuis quelques mois, est le 212e autorisé en Tunisie. Parmi ses membres, on citera Abdelmajid Belaïd, frère de feu Chokri Belaïd (tué le 6 février 2013 par des extrémistes religieux). Il se présente comme une alternative et se donne pour mission de prendre en considération les revendications de tous les citoyens, notamment ceux basés dans les régions intérieures, de dépasser les différends politiques actuels et de renforcer le front de l’opposition à l’alliance actuellement au pouvoir entre Nidaa et Ennahdha.
Rappelons que le fondateur de Harakat Tounes Ila El-Amam est ancien secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et ancien membre de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution (Hiror).
Nommé, en août 2016, ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance, dans le gouvernement Youssef Chahed, il a été démis de ses fonctions en mars 2017, suite à des divergences sur la gestion des réformes de l’administration publique dont il avait la charge.
Y. N.
Briki : Face à la crise, les hauts responsables doivent réduire leurs salaires de 30%
Donnez votre avis