Après deux ans d’absence de la scène alternative tunisienne, l’artiste aux multiples talents, Ghalia Benali, se prépare à retrouver ses fans, le 2 juin 2018, à l’espace Carpe Diem, dans la banlieue nord de Tunis, pour une virée musicale des plus attendues.
Le concert, coproduit par Akacia Productions et Pulp Ground, sera une occasion pour l’artiste de présenter son nouveau projet musical intitulé “One Hour Before the Gods Awake’’. Elle y sera accompagnée sur scène par Zied Zouari (violin), Imed Alibi (percussions) et Pascale Snoeck (électronic music).
Avec ses diverses créations musicales, la virtuose, captivante d’expressivité, ne cesse de creuser son sillon avec un mélange de légèreté artistique et de détermination professionnelle maîtrisés.
Sa présence solaire et la fusion des styles musicaux qu’elle réinvente à chaque passage devant son public font de Ghalia, aujourd’hui, l’ambassadrice de la musique arabe contemporaine dans le monde.
Ghalia Benali est née en 1968 à Bruxelles. En 1972, ses parents Tunisiens, tous deux étudiants, décident à la fin de leurs études de retourner dans leur pays d’origine. Le travail de son père (médecin) les amène à s’installer dans le sud tunisien…
Pour Ghalia, c’est un monde nouveau qui s’ouvre à elle, un monde qu’elle comparera sans cesse avec le sien… pour mieux le comprendre.
En 1987, elle décide de repartir en Belgique afin d’y poursuivre des études de graphisme. Loin de son pays, son premier élan est de retrouver ces «moments de bonheur» qu’elle a connus pendant son enfance avec sa mère, ses tantes et ses copines de classe. Des moments animés en musique, chant et danse tout au long de soirées interminables autour des contes fantastiques. Les petites soirées intimes entre Tunisiens pour de multiples occasions se multiplient…
En 1989, Ghalia rencontre Moufadhel Adhoum, un luthiste tunisien, venu étudier la déco aux beaux-arts de Bruxelles. Un grand succès accompagne cette première apparition sur scène. Ce sera le début d’une longue série de concerts dans toute la Belgique.
Elle multiplie alors les voyages et les rencontres avec des musiciens d’origines et d’horizons musicaux différents. Elle chante dans Shahnez (arabo-flamenco), Yoda (ethnique), Al Palna et Nada (arabo-indien), Maak Spirit (jazz), Hhkaly (electro) et Timnaa (arabo-flamenco-folk).
En 2001, elle enregistre son Premier CD ‘‘Ghalia Benali & Timnaa’’ sur le label Network.
Puis suivront les albums ‘‘Romeo & Leila’’, ‘‘Al Palna’’, en collaboration avec le joueur de sitar Bert Cornelis, et « Ghalia Benali sings Om Kalthoum’’.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis