Le sélectionneur de l’équipe de Tunisie, Nabil Maaloul, communiquera le lundi 14 mai 2018, à 13h, une liste élargie de 35 joueurs convoqués pour le stage de préparation pour la Coupe du monde 2018, qui aura lieu à Verbier (Suisse) du 25 mai au 5 juin.
Par Hassen Mzoughi
Trois matchs amicaux sont inscrits au programme de l’équipe durant cette période, respectivement face au Portugal le 28 mai à Braga (Portugal), à la Turquie le 1er juin à Genève (Suisse) et à l’Espagne, le 9 juin à Krasnodar (Russie).
Kerim Mrabti, meilleur jeune en Suède
Les 32 sélections doivent fournir à la Fifa une liste élargie de 35 joueurs maximum pour le 14 mai, tandis que les listes définitives devront être remises le 4 juin.
À en croire l’entourage de la sélection, la prochaine liste des 35 comporterait des nouveautés. Et encore des binationaux.
Ainsi, on parle de Kerim Mrabti, le jeune milieu de terrain tuniso-suédois qui évolue avec le club de première division suédoise, Djurgarden. Il sera suivi par Nabil Maaloul en finale de la coupe de Suède qui opposera aujourd’hui Djurgarden au FC Malmö. Kerim Mrabti, 23 ans, peut jouer milieu de terrain ou avant-centre.
Né à Stockholm (Suède) d’un père tunisien originaire de Bou Salem (Tunisie) et d’une mère suédo-finlandaise, il est élu meilleur jeune en 2015 et a disputé 3 matches avec l’équipe A de Suède en 2017.
Karim Laribi, ailier gauche ou milieu relayeur
Un autre binational, Karim Laribi, le milieu de terrain offensif du club italien de Cesena, serait lui aussi du groupe élargi. Le Tuniso-italien qui avait porté par le passé le maillot des sélections junior et olympique d’Italie, a signé, mardi 28 février 2017, le document lui permettant administrativement de renforcer les rangs de l’équipe de Tunisie. Moins d’un mois après, le 16 mars, il est retenu par le sélectionneur de l’équipe tunisienne Henryk Kasperczak pour les deux confrontations amicales face au Cameroun et au Maroc. Il n’a plus été convoqué après le limogeage du technicien polonais et son remplacement par l’actuel sélectionneur.
Né à Milan il y a 26 ans, Karim Laribi a été formé à l’Inter Milan. Avant d’atterrir à Cesena, il a porté les couleurs de Palerme, Foggia, Sassuolo et Bologne. Il est dans le viseur d’Empoli et de Spal 2013 en « Serie A ».
Cette saison, il a disputé 39 matchs, marqué 9 buts et donné 11 passes décisives.
Pouvant évoluer aussi bien en tant qu’ailier gauche ou encore en tant que milieu relayeur, il pourra constituer une alternative intéressante pour compenser l’absence de Youssef Msakni, notamment sur le couloir gauche de la ligne de l’attaque.
La légion des expatriés
On cite également Bilel Mohsni comme éventuel sélectionnable. Cet arrière central de 30 ans réalise une belle fin de saison avec son club écossais Dundee United. Si Syam Ben Youssef et Yassine Meriah sont intouchables, Bilel Mohsni peut être un excellent réserviste, en tout cas meilleur que Johan Benalouane qui ne joue pratiquement pas à Leicester.
D’autres joueurs binationaux ont intégré en mars dernier l’équipe de Tunisie à savoir Mouez Hassen (Nice/Châteauroux), Seïf Khaoui (OM/Troyes) Illyes Skhiri (Montpellier), Dylan Bronn (La Gantoise) et Johan Benalouane (Leisester) qui ont dit oui à la sélection depuis novembre 2017.
Si l’on compte bien, on pourra trouver un groupe formé à 90% formé de joueurs expatriés dont le tiers n’a pas disputé les qualifications pour le Mondial 2018. L’effectif a été largement modifié par rapport à celui choisi par Nabil Maaloul pour entamer, en juin 2017, sa mission face à l’Egypte en match éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations 2019.
Football-Equipe de Tunisie : Une alternative nommée Karim Laribi
Equipe de Tunisie : La guerre des gardiens aura-t-elle lieu ?
Donnez votre avis