Le ministère de l’Education est en train d’élaborer une liste noire des médecins qui se sont spécialisés dans l’octroi des certificats maladie de complaisance aux enseignants.
C’est ce qu’a assuré Hatem Ben Salem, ministre de l’Education, dans une déclaration, aujourd’hui, vendredi 11 mai 2018, à l’agence Tap, en précisant que son département vise à lutter contre toute forme de corruption, et notamment les absences maladie répétitives et de longue durée, qui ne sont pas justifiées.
Le ministre déplore ces pratiques, estimant qu’il n’est pas acceptable de rémunérer des enseignants qui ne travaillent pas et qui profitent du système, avec la complicité de certains médecins leur fournissant des certificats de complaisance.
Pis encore: certains des enseignants, qui bénéficient de ces certificats, continuent à travailler pour leur propre compte, en volant ainsi le contribuable.
Plus de 6.000 arrêts maladie de longue durée ont été accordés aux enseignants, depuis le début de l’année scolaire en cours, dont 90% par des psychologues, a-t-il ajouté.
On notera que les derniers chiffres présentés récemment par le Haut comité du contrôle administratif et financier (HCCAF) font état d’un total de 27.900 jours de congé maladie enregistrés par le ministère de l’Education, depuis le début de cette année scolaire 2017, c’est-à-dire en moins de 5 mois.
Y. N.
Ministère de l’Education : Près de 28.000 jours d’arrêts maladie en 2017
L’absentéisme des enseignants, ce mal qui ronge l’enseignement en Tunisie
Donnez votre avis