Le président de l’Union générale libyenne des chambres de commerce et de l’industrie (UGLCCI) prévoit, pour 2018, une augmentation de 80% du volume des échanges tuniso-libyens.
Cette déclaration de Mohamed Al-Raeid a été rapportée hier, jeudi 10 mai 2018, par l’agence de presse officielle Lana.
«L’on s’attend à ce que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays atteigne près de 900 millions de dinars libyens (MDL) [soit 643 millions de dollars ou plus de 1605 millions de dinars tunisiens(MDT)], comparé à près de 500 MDL [ou 357 millions de dollars soit 891 MDT] en 2017», a estimé Al-Raeid, expliquant que la chute enregistrée l’an dernier par les échanges tuniso-libyens était notamment due aux troubles sécuritaires qui ont entraîné la fermeture des passages frontaliers entre la Libye et la Tunisie pendant 120 jours, soit près du tiers de l’année 2017.
Selon le président de l’UGLCCI, la volonté existe de part et d’autre d’accroître le rythme des échanges afin de retrouver au plus vite les niveaux où ils se situaient avant 2011, c’est-à-dire les 2 milliards de dollars, soit les 5 milliards de dinars tunisiens.
Mohamed Al-Raeid a expliqué qu’il y a plusieurs raisons concrètes à ce que la Libye s’approvisionne en biens et loue des services auprès de la Tunisie. Il a notamment cité les avantages des exemptions des droits de douane entre la Tunisie et la Libye, la proximité entre les deux pays voisins et donc les distances de transport plus courtes.
Autre atout que le président de l’UGLCCI n’a pas manqué de souligner: les brevets d’analyse délivrés par les autorités dans les deux pays sont valables dans l’un comme l’autre…
Mohamed Al-Raeid a également rappelé qu’un accord a été conclu entre les banques centrales tunisienne et libyenne sur l’ouverture de crédits documentaires en faveur des hommes d’affaires libyens en devises fortes, plutôt que des crédits documentaires en dinars tunisiens, ainsi qu’il était le cas auparavant. Cela contribuerait, selon lui, à élever encore plus le niveau des échanges entre les deux pays voisins.
En outre, depuis avril dernier, la Banque centrale de Libye a donné instruction aux banques libyenne d’autoriser l’ouverture de crédits documentaires et autres opérations de transfert pour les importations autorisées de biens et de services en provenance de Tunisie en dinars tunisiens –dans la mesure où ces produits sont certifiés comme étant d’origine tunisienne.
Marwan Chahla
Donnez votre avis