Le directeur du Festival de la Medina Zoubeir Lasram a donné une conférence de presse le jeudi 10 mai 2018 au Palais Kheireddine de Tunis pour dévoiler le programme de la 36e édition du festival, qui se tiendra du 19 mai au 10 juin 2018, et coïncidera avec le mois de ramadan, qui est propice aux veillées nocturnes.
Par Fawz Ben Ali
Festival tunisois emblématique du mois sacré, le Festival de la Médina est devenu au fil des années un rendez-vous musical incontournable pour égayer les soirées ramadanesques dans différents espaces de la ville de Tunis.
Cette année le festival s’agrandit et s’étend sur 6 espaces différents : le Théâtre municipal de Tunis, Dar Lasram, Dar Hussein, le Club culturel Tahar Haddad et pour la première fois la Cité de la Culture où il investira sa plus grande salle, la salle de l’opéra.
Moderne mais authentique
Habituant ses fidèles plutôt aux récitals religieux et soufis, à la musique tunisienne et orientale classiques…, le festival de la Médina a su s’ouvrir depuis quelques années sur d’autres registres plus modernes, tout en restant authentique et exigeant.
Souhaitant toucher un public plus large et notamment les jeunes, cette nouvelle édition a misé sur une programmation musicale très variée où l’on trouve de la musique andalouse, du tarab, du flamenco, du jazz, du mashup… de quoi satisfaire tous les goûts.
Le festival maintient cette année 3 spectacles ayant marqué l’édition passée : ‘‘El Hadhra’’ de Fadhel Jaziri, un spectacle de Zied Gharsa et ‘‘Cafichanta’’ de Mongia Yahia.
Le directeur du festival Zoubeir Lasram a annoncé que le Maroc sera à l’honneur cette année et sera présenté par deux soirées différentes dont celle d’ouverture qui sera assurée par la troupe Rabat des musiques andalouses, et une autre dédiée à la musique Gnaoua qui est très semblable au Stambeli tunisien.
L’ambassadrice du Maroc en Tunisie, Latifa Akharbach, qui était présente à la conférence a indiqué qu’elle était fière de cette participation dans ce grand festival qui a su préserver son identité ainsi que la mémoire du patrimoine musical tunisien et arabe.
Retour en force de Fadhel Jaziri
Le chanteur tunisien Zine Haddad était également présent pour parler de son nouveau projet musical ‘‘Koutouf arabia’’ qu’il présentera le 3 juin à Dar Hussein et qu’il qualifie de voyage soufi dans la musique tunisienne et où il interprétera aussi des chansons du patrimoine libyen, marocain, égyptien et syrien.
Le réalisateur et metteur en scène Fadhel Jaziri a annoncé qu’il présentera une nouvelle version de son fameux spectacle ‘‘El Hadhra’’ qui est prévue pour deux dates successives le 24 et 25 mai dans la salle de l’opéra à la Cité de la culture, précisant qu’il a dû fournir un effort supplémentaire pour réadapter son spectacle à la vaste scène de l’opéra.
Fadhel Jaziri est également cette année derrière deux autres projets : ‘‘L’amour au temps de la guerre’’ de sa nièce Emna Jaziri et ‘‘Hemlyn’’ de son fils Ali Jaziri.
Le programme :
– samedi 19 mai : Troupe Rabat de musique andalouse (Maroc) ;
– dimanche 20 mai : Troupe Club Al-Asil de Sfax ;
– lundi 21 mai : Syrine Ben Moussa ;
– mardi 22 mai : Chouyoukh Salatin Ettarab (Syrie) ;
– mercredi 23 mai : Fathi Zghonda;
– jeudi 24 mai : ‘‘Hadhra 3’’ de Fadhel Jaziri ;
– vendredi 25 mai : ‘‘Hadhra 3’’ de Fadhel Jaziri ;
– samedi 26 mai : Gnaouas (Maroc) ;
– dimanche 27 mai : Cafichanta;
– lundi 28 mai : Troupe Maqamat;
– mardi 29 mai : Fendose (flamenco) ;
– mercredi 30 mai : Mourad Sakli;
– jeudi 31 mai : Haythem Hdhiri ;
– vendredi 1er juin : Groupe Attarab de Paris ;
– samedi 2 juin : Fundo de Paris;
– dimanche 3 juin : Zine Haddad/Los Jitanos (flamenco) ;
– lundi 4 juin : ‘‘Margoum’’ de Zied Fatnassi ;
– mardi 5 juin : ‘‘Zabarjad’’ d’Abdelkrim Basti ;
– mercredi 6 juin : Yuma/Oudida;
– jeudi 7 juin : Emna Jaziri;
– vendredi 8 juin : Zied Gharsa ;
– samedi 9 juin : Troupe El Farabi ;
– dimanche 10 juin : ‘‘Hemlyn’’.
Donnez votre avis