La finale du concours initié par le projet Fast Track se déroulera aujourd’hui, dimanche, 13 mai 2018, à l’hôtel Nour à Bizerte, avec la participation de 30 agripreneurs, entrepreneurs shortlistés.
Ces derniers seront challengés sur leur capacité à présenter leur projet face à un jury. Les 15 vainqueurs recevront 1.300 euros et une bourse pour le programme de mentorat international d’Enpact.
Le projet Fast Track est initié par l’Ong allemande Enpact, financée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), mandaté par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, et en partenariat avec l’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia), CIFODE’COM et le Projet Mashrou3i de l’Onudi.
À travers ce projet, 58 entrepreneurs de 7 régions intérieures du pays (Kef, Jendouba, Béja, Siliana, Kasserine, Sidi Bouzid et Kairouan) ont eu l’opportunité, en avril dernier, de bénéficier d’un mentorat dans le secteur de l’agribusiness. Les porteurs de projet ont pu recevoir une formation spécifique sur l’élaboration de leur modèle d’affaires afin de les aider à transformer leur amour pour l’agriculture en une entreprise viable. L’objectif : les aider à transformer leurs projets d’entreprises en réalité.
Alors que l’employabilité en Tunisie passe par de nouveaux challenges, notamment dans les régions intérieures du pays, le secteur de l’agribusiness prouve une nouvelle fois qu’il bénéficie d’un fort potentiel, offrant de nouveaux espoirs pour le développement économique local et la création d’emplois.
«Nous souhaitons apporter une harmonisation entre les activités de l’écosystème entrepreneurial et renforcer les synergies entre partenaires sur un projet conjoint. (…) En tant que partenaire technique et bailleur de fond, c’est à travers des projets tels que Fast Track que nous pouvons avoir un impact positif sur la société civile qui favorise l’employabilité et la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes», déclare Matthias Schnier, responsable de l’Entrepreneuriat & Emploi rural (GIZ).
«Nous sommes fiers de participer au projet Fast Track et d’aider les jeunes agripreneurs dans les régions à travers le mentorat. En travaillant en partenariat, nous pouvons avoir plus d’impact dans la promotion de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprise chez les jeunes», explique, de son côté, Petra Wenitzky, Project Manager-Projet Mashrou3i de l’Onudi.
«Le domaine de prédilection de l’Apia est l’accompagnement technique des jeunes agripreneurs dans le lancement de leurs projets. Le concept de mentorat est encore nouveau pour nous, ce fût en soi un réel apprentissage pour l’Agence que nous espérons réitérer avec Enpact pour de futures éditions Fast Track», ajoute Monia Ben Romdhane, directeur de l’assistance à la création d’entreprise à l’Apia.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis