Nouveau ou à ses premiers balbutiements, le tourisme de luxe en Tunisie va devoir se distinguer de la concurrence. Moyennant quelques efforts, le pari est gagnable…
Tel est l’avis d’Ahmed Khalaf, directeur général du Four Seasons Hotel Tunis, exprimé, cette semaine, dans une interview accordée à l’Oxford Business Group, dans son Rapport 2018 sur la Tunisie.
Pour M. Khalaf, les exigences des vacanciers haut de gamme sont telles qu’ils ne contenteraient plus de la simple offre d’hôtels de luxe: «Aujourd’hui, ils revendiquent à ce que leurs séjours soient une expérience exceptionnelle en tout point et qu’ils aient lieu dans un environnement authentique. Et, de ce point de vue, la Tunisie a son mot à dire, avec sa situation géographique au nord de l’Afrique, ses plages méditerranéennes, son histoire trois fois millénaire et son riche patrimoine culturel.»
Selon le DG du Four Seasons Hotel, notre pays aurait à faire pour permettre à son tourisme de luxe de s’émanciper pleinement et se tailler sa place au soleil –notamment en investissant prioritairement dans le développement des infrastructures. «Alors que la Tunisie possède une pléthore de sites historiques dignes du plus grand intérêt, l’accès à ces lieux et la facilité de déplacement pour s’y rendre devront être améliorés», fait-il observer.
Ahmed Khalaf.
Autre fragilité du tourisme de luxe tunisien pointée par Ahmed Khalaf: la timidité de sa promotion. Il faudra que le haut de gamme tunisien attire l’attention des clients potentiels par beaucoup plus qu’une simple présence sur l’écran radar, «en mettant en exergue le fait qu’il est unique et différent de ses concurrents régionaux et mondiaux.»
Pour tirer son épingle du lot, également, le secteur du luxe tunisien devra mettre à profit le fait que, «d’une manière générale, le touriste haut de gamme est tout le temps à la recherche de la nouveauté. Par conséquent, afin de se tailler une bonne place dans le segment du haut de gamme mondial, il s’agira pour la Tunisie de travailler sérieusement sur cette question de la transformation du regard que porte le public sur l’industrie touristique tunisienne», conseille Ahmed Khalaf.
Avis, donc, aux professionnels du secteur et au ministère du Tourisme: certes, le produit tourisme de luxe est nouveau pour l’industrie hôtelière tunisienne et nécessite sans doute des efforts importants, mais le jeu en vaut la chandelle –à présent que la reprise est bien là…
Marwan Chahla
Tourisme: Le Four Seasons Tunis ouvre ses portes au nord de Tunis
Donnez votre avis