Les relations économiques entre la Tunisie et la Chine sont anciennes, mais elles gagneraient à être développées, eu égard le potentiel important d’échange dont disposent les deux pays.
«Les investissements chinois, propulseurs pour le développement de l’Afrique», tel fut le thème du forum économique tuniso-chinois qui a eu lieu, ce mardi 15 mai 2018, à l’Utica, avec la participation d’un nombre important d’investisseurs et de responsables tunisiens et chinois, animés par la volonté commune de concrétiser des projets de coopération économique et commerciale entre la Tunisie et la Chine et de promouvoir l’exposition de l’importation internationale (China International Import Export) prévue en Chine au cours de l’année 2018.
De plus en plus de Chinois visitent la Tunisie
Cette manifestation, qui a eu lieu en présence de Wang Wenbin, ambassadeur de Chine en Tunisie, de Dhouha Mizouni Chtourou, vice-présidente du Conseil d’affaires tuniso-chinois (CATC), de Zhang Fengling, conseillère économique et commerciale de l’ambassade de Chine, de Mohamed Ben Rhouma, président de la partie tunisienne du CATC, a permis de débattre d’un certain nombre de sujets, notamment l’état des échanges entre les deux pays, l’initiative chinoise d’organiser l’exposition des importations internationales, la présentation des produits tunisiens à y exposer, et la facilitation d’obtention de visa pour les opérateurs tunisiens.
Au cours de cette manifestation à laquelle a pris part une forte communauté chinoise dont des hommes d’affaires et entrepreneurs influents, l’ambassadeur de Chine a rappelé les relations bilatérales qui se développent de façon saine entre les deux pays. Après avoir passé au peigne fin les investissements chinois en Tunisie, les échanges et accords de coopération économique entre Tunis et Pékin, il n’a pas manqué de mettre en relief la croissance du nombre de touristes chinois qui se rendent chaque année en Tunisie.
L’ambassadeur de Chine, Wang Wenbin.
«En 2017, quelque 18.000 touristes chinois ont foulé le sol tunisien, soit une croissance de 150% par rapport à 2016», a indiqué l’ambassadeur. Et d’ajouter que la Tunisie, qui attire de plus en plus de Chinois, accueille plus d’une trentaine d’entreprises de son pays.
L’ambassadeur a aussi rappelé les investissements et quelques projets en cours en Tunisie, à savoir la construction de la station d’eau usée de Sousse, du barrage de l’oued Mellègue, du CHU de Sfax, du Centre de la jeunesse et des sports de Ben Arous…
Mme Chtourou a pour sa part rappelé les objectifs et les principales activités du CATC, constitué il y a plus d’une année, et notamment accompagner les entreprises tunisiennes pour connaître l’état du marché chinois, promouvoir le développement coordonné entre elles et leurs homologues chinoises, renforcer et développer les relations amicales et de coopération entre les deux peuples…
Dhouha Mizouni Chtourou.
La Tunisie en tant que plateforme pour les Chinois
La conseillère économique de l’ambassade de Chine s’est, elle, attardée sur l’investissement et le financement de la Chine en Afrique. Ce fut l’occasion aussi pour faire la promotion de l’exposition internationale que la Chine organise du 5 au 10 novembre à Shangai, manifestation d’envergure à laquelle la Tunisie prendra part à travers un nombre important d’hommes d’affaires.
Le programme du forum a comporté des rencontres de networking bien ciblées entre les hommes d’affaires tunisiens et chinois. Il a aussi comporté la présentation, par certains investisseurs des deux pays, de leur expérience avec les marchés chinois et tunisien, le potentiel de complémentarité entre les deux pays et la Tunisie en tant que plateforme pour les Chinois pour atteindre l’Europe et l’Afrique…
Autres sujets évoqués : l’élaboration d’un plan d’action pour le CATC pour la période à venir et la préparation de la prochaine visite d’une importante délégation chinoise conduite par le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Pékin (CCPIT).
Il est à noter que la partie tunisienne du CATC est composée de Mohamed Ben Rhouma, président, de Moneim Bousarsar, premier vice-président, Dhouha Chtourou, deuxième vice-président, ainsi que des membres suivants : Hichem Elloumi, Abdessalam Loued, Chiheb Slama, Abdelaziz Makhloufi, Mokhtar Ben Achour, Sami Belhaj Yahia, Slim Ghorbel, Aref Belkhiria, Jamel Ellouze, Malek Mhiri et Karem Belkhiria.
Il va sans dire que la création du CATC et l’organisation de pareils rencontres économiques seront très bénéfiques et ouvriront une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays.
I. B.
Donnez votre avis