Imed Hammami/Hatem Ben Salem.
Le ministre de la Santé, Imed Hammami, a exprimé son opposition à la décision du ministère de l’Education de publier une liste noire des médecins spécialisés dans l’octroi de certificats de complaisance aux enseignants absentéistes.
De passage à « La Matinale » sur Shems FM aujourd’hui, mercredi 16 mai 2018, M. Hammami a manifesté son soutien au Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) qui s’était opposé au projet de liste noire des médecins spécialisés dans l’octroi des certificats de complaisance aux enseignants absentéistes, dont le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, a évoqué la publication prochaine.
Le ministre de la Santé a, également, indiqué avoir discuté à ce sujet avec son collègue du gouvernement et lui a expliqué que cette mesure est contraire à la loi, étant donné que cela relève des attributions de l’inspection médicale et du Cnom.
Imed Hammami a, par ailleurs, indiqué que les citoyens, les ministères ou les institutions peuvent porter plainte auprès du département de la Santé contre les dépassements attribués aux médecins. L’inspection médicale transmettra ensuite les dossiers relatifs à ces dépassements au Cnom, le seul habilité à prendre les mesures nécessaires contre ses membres, a-t-il ajouté.
Rappelons que le Cnom avait indiqué, dans un communiqué publié il y a 2 jours, que le conseil est le seul organe autorisé à ouvrir une enquête sur les dépassements commis par les médecins, et ce conformément à l’article 27 de la loi n°91-21 du 13 mars 1991, relative à l’exercice et à l’organisation des professions de médecins et de médecins dentistes.
E. B. A.
Certificats de complaisance : L’Ordre des médecins s’oppose à la liste noire
Certificats maladie de complaisance : Une liste noire des médecins impliqués
Donnez votre avis