Lors de la 14e Session du Conseil d’association Tunisie-Union européenne (UE), les deux parties se sont accordées sur les priorités stratégiques du partenariat pour la période 2018-2020 et sur la poursuite de la réflexion commune au sujet de l’avenir de leurs relations à l’horizon 2030.
La réunion, qui s’est tenue hier, mardi 15 mai 2018, à Bruxelles, a été co-présidée par Khémaies Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères, et Federica Mogherini, haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, en présence de Johannes Hahn, commissaire européen chargé de la Politique européenne de voisinage et des Négociations d’élargissement.
M. Jhinaoui a mis en exergue les avancées dans le processus de consolidation de la démocratie en Tunisie marqué notamment par l’organisation, le 6 mai dernier, des élections municipales qui devraient consacrer les principes de décentralisation et de démocratie locale.
Le ministre des Affaires étrangères a également présenté aux responsables européens les priorités du gouvernement tunisien pour la période à venir, soulignant l’importance d’un soutien financier plus conséquent de l’UE en vue de relancer l’économie nationale et améliorer la situation sociale.
Mme Mogherini a tenu à féliciter la Tunisie suite à l’organisation réussie des élections municipales. L’UE s’est engagée à soutenir davantage le processus de décentralisation en Tunisie et le renforcement des capacités des municipalités nouvellement élues à travers l’allocation d’une nouvelle enveloppe d’appui financier.
M. Hahn a salué, de son côté, l’adoption par la Tunisie d’une feuille de route qui traduit l’engagement à poursuivre les réformes socio-économiques. Il a annoncé qu’il organisera avec les institutions financières, courant 2018, une mission en Tunisie pour discuter de l’appui nécessaire à la mise en œuvre des réformes.
Les deux hauts responsables tunisien et européen ont évoqué les principaux dossiers de coopération notamment les négociations relatives à l’Accord de libre échange complet et approfondi (Aleca) et au Partenariat pour la Mobilité.
Tout en se félicitant de la décision commune de fixer un agenda ambitieux de négociations, ils ont souligné l’importance de ces processus dans l’ancrage de la Tunisie dans l’espace européen et à la modernisation de l’économie tunisienne, ainsi que dans les échanges humains et le rapprochement des peuples.
Les deux parties ont souligné encore une fois l’importance accordée à la jeunesse comme axe prioritaire de leur coopération. En plus du programme start up de 25 millions d’euros pour la création de 1000 entreprises innovantes en Tunisie, l’UE financera un nouveau programme dédié entièrement à la jeunesse y compris le soutien à l’emploi et à l’employabilité des jeunes.
Le ministre des Affaires étrangères et la haute représentante ont procédé, au cours de ce Conseil, à la signature d’un programme de coopération et d’échange diplomatique entre le ministère des Affaires étrangères et le service européen pour l’Action extérieure.
La Tunisie et l’UE ont aussi lancé une coopération dans le domaine de la diplomatie culturelle qui constitue un outil de développement économique et de valorisation du patrimoine culturel.
Les deux parties se sont accordés sur la mise en place d’un mécanisme d’alerte précoce afin d’assurer un suivi plus efficace des différents volets du Partenariat privilégié.
Par ailleurs, le Conseil d’association a également permis aux deux parties d’échanger leurs points de vues sur les questions régionales d’intérêt commun dont notamment la situation en Libye et au Moyen Orient, et la lutte contre le terrorisme.
Source : communiqué.
Tunisie-Union européenne: L’Aleca sera signé avant la fin 2019
Aleca : Reprise des négociations sur un fond de réticences tunisiennes
Donnez votre avis