‘‘Weldi’’, le deuxième long métrage du réalisateur et scénariste tunisien Mohamed Ben Attia, a bien convaincu les distributeurs au Festival de Cannes où il a décroché trois contrats de distribution – en Chine, au Brésil et à Taïwan.
Présenté cette semaine à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, ‘‘Weldi’’ (ou ‘‘Dear Son’’, mon fils bien-aimé), coproduit par la Nomadis Images de Dora Bouchoucha et la maison belge des Films du Fleuve des Frères Dardenne, «a confirmé le statut de Mohamed Ben Attia en tant qu’auteur arabe très talentueux», selon ‘‘Variety’’.
Le magazine américain numéro 1 de l’industrie du spectacle a rappelé, à l’occasion, le succès du premier long métrage de Mohamed Ben Attia, ‘‘Hédi, un vent de liberté’’ (2016), lui aussi coproduit par Dora Bouchoucha et les Frères Dardenne, et les deux prix qu’il a obtenus à la 66e Berlinale – celui du meilleur premier film et l’Ours d’Argent du meilleur acteur décerné à Majd Mastoura.
Depuis cette réussite berlinoise, ‘‘Hédi’’ a beaucoup voyagé à travers le monde…
‘‘Weldi’’ devrait, selon toute vraisemblance, lui emboîter le pas. En effet, la Luxbox de Hédi Zardi et Fiorella Moretti a conclu trois contrats de distribution juteux avec la Time Vision, pour la Chine, la Providence Filmes, pour le Brésil, et la Andrews Films, pour Taiwan.
Bon vent à Mohamed Ben Attia et bonne distribution à son ‘‘Dear Son’’.
Marwan Chahla
66e Berlinale : Prix du meilleur 1er film pour ‘‘Hedi’’ de Mohamed Ben Attia
Donnez votre avis