L’Etoile sourit à nouveau grâce à Marei et Brigui.
Quatre jours près sa grosse déception en finale de la Coupe de Tunisie, l’Etoile sportive du Sahel (ESS) a relevé la tête, hier soir, mercredi 16 mai 2018, face aux zambiens de Zesco United dans un match comptant pour la 2e journée de la phase de poules de la Ligue des champions.
Par Hassen Mzoughi
Une victoire (2-1) longue à arracher, au bout d’une pénible course contre la montre, presque à la limite de l’effondrement, de l’abdication, dans un stade de Sousse hostile, applaudissant les visiteurs et sifflant les joueurs locaux.
Kechrida avance, Alaya Brigui débloque la situation
Pendant la première mi-temps, l’ESS semblait revivre le calvaire qu’elle a vécu il y a quatre jours au stade de Radès, en finale de la Coupe de Tunisie, face à un adversaire, le Club africain (CA) sans pitié pour les coéquipiers de l’inconsolable Achraf Krir, encore maladroit sur le but encaissé hier soir en toute fin de match.
Pendant cette première période, l’ESS nous reproduisait le même visage fermé que lors de ce match à oublier face au CA. Tendus, les joueurs paraissaient incapables de se débarrasser du boulet, tellement ils avaient peur de mal réussir une seconde fois de suite. Les supporteurs peu nombreux mais virulents et à la limite de l’indécence, ont ajouté à la tristesse de l’atmosphère.
Après une première période terne, les hommes de Kheireddine Madoui ont montré un autre visage pendant la seconde. Grâce au latéral Wajdi Kechrida, qu’on a enfin retrouvé audacieux sur son couloir droit. Quand il s’est décidé à avancer pour faire la différence sur son «aile», le latéral étoilé a régalé par ses appels, ses débordements et ses décalages. Il a été la solution à la monotonie du jeu étoilé en première période.
Tout s’est débloqué à partir de là. L’ESS a trouvé la faille une minute après la reprise par l’un des mal-aimés du public local, celui qu’on attendait le moins, Alaya Brigui, dans le rôle inhabituel d’attaquant de soutien. Avant que l’Egyptien, Amr Marei (officiellement annoncé au Zamalek) ne confirme le réveil de l’ESS, en doublant la mise 10 minutes plus tard.
L’ESS prend la tête du groupe D avec le même nombre de points que Mbabane Swallows (son prochain adversaire le 17 juillet) mais avec une meilleure différence de buts.
Le but de Brigui libère les siens.
Il y aura un bilan et des décisions
Pour Kheireddine Madoui, son équipe a obtenu un important succès. «L’ESS a gagné contre un concurrent que nous ne connaissions pas très bien, et dans une atmosphère difficile. La réaction des supporteurs a affecté la performance des joueurs en première mi-temps. Le premier but a libéré les joueurs. Cette victoire augmente les chances de l’Etoile pour passer au prochain tour», a-t-il déclaré.
Rendez vous est donc pris pour le 17 juillet avec la 3e journée de Ligue des champions. En attendant, l’été risque d’être chargé pour le club, notamment en ce qui concerne la mise à niveau de l’équipe.
Le technicien algérien sera-t-il le pilote de cette action?
«Tout entraîneur est sujet au licenciement. Il y aura une évaluation de l’étape où j’ai supervisé l’équipe. La direction du club prendra une décision. En tous les cas, j’ai déjà dit que l’ESS a besoin de recruter des joueurs pour des postes particuliers», a conclu le technicien algérien. Traduire : s’il y a eu de mauvais résultat, cela n’est pas de la seule responsabilité du coach; la faiblesse de certains compartiment du jeu y est aussi pour beaucoup.
ESS : Achraf Krir, Wejdi Kechrida, Ghazi Abderrazak, Rami Bedoui, Ammar Jemal, Alaya Brigui (Malek Bayou 87’), Aymen Trabelsi, Hamza Lahmar (Slim Ben Belgacem 81’), Iheb Msakni (Mohamed Methnani 73’), Alkaly Bangoura, Amr Marei.
L’Etoile du Sahel cherche un entraîneur : Trois candidats pressentis
Donnez votre avis