Ridha Chalghoum, ministre des Finances, a affirmé que la Tunisie n’a pas été classée dans la liste noire des paradis fiscaux adoptée par les 28 ministres des Finances des pays membres de l’Union européenne (UE).
Lors de son audition par la commission parlementaire d’enquête sur le classement de la Tunisie comme paradis fiscal aujourd’hui, jeudi 17 mai 2018, M. Chalghoum a indiqué que la Tunisie n’a pas été classée dans la liste noire des paradis fiscaux par l’UE ni même par le Groupe d’action financière (Gafi), relevant des Nations Unies.
«Je souhaiterai d’abord éclaircir un point. Aucune commission internationale n’a classé la Tunisie dans la liste noire des paradis fiscaux. L’UE a, par contre, classé la Tunisie comme pays qui ne coopère pas en matière fiscale», a-t-il déclaré.
Notons que les 28 ministres des Finances membres de l’UE avaient classé la Tunisie, en novembre 2017, dans la liste noire des pays à haut risque d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent, avant de l’en retirer en janvier dernier, suite à des discussions avec le gouvernement qui a donné des gages dans ce domaine.
E. B. A.
‘‘Financial Times’’: «La Tunisie n’a jamais été un paradis fiscal et ne l’est pas»
Officiel : Retrait de la Tunisie de la liste noire des paradis fiscaux
Donnez votre avis