Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de la France en Tunisie, a appelé ses compatriotes, en vacances en Tunisie, à visiter le site archéologique Thuburbo Majus, à Siliana.
M Poivre d’Arvor, qui allait assister au lancement des travaux de construction du centre de formation Elife, à Siliana, a été impressionné par ce site et a poussé un cri de colère à l’encontre de ses compatriotes qui, selon lui, quand ils viennent en Tunisie, préfèrent bronzer sur les plages que de s’enrichir intellectuellement.
«Je suis en colère, oui, parce qu’à une heure et quart de Tunis, ce sublime (je pèse mes mots) site n’est visité par quasiment aucun des 8 millions de touristes attendus dans le pays en 2018. L’ignorance est un scandale. Alors que le ministère tunisien des Affaires culturelles et l’Institut national du patrimoine entretiennent au mieux ces chefs d’œuvre, aucun des 800.000 touristes français espérés cette année n’est venu ou ne viendra!», a-t-il écrit dans un post, accompagné d’une vidéo, publié sur son compte Facebook, mardi 15 mai 2018.
«D’où ce coup de gueule pour dire à mes compatriotes, toutes affaires cessantes, de venir ici, à Thuburbo Majus, eux qui, dès leur plus jeune âge, ont appris à l’école la grandeur de Carthage et de Rome. À quoi sert d’être instruit, curieux du monde, de la beauté, de l’histoire, passionné des grandes civilisations, de l’universel, si on n’est même pas fichu de faire autre chose que de bronzer idiot?», a-t-il aussi écrit, reprenant le vieux slogan du Festival de Tabarka, inventé par Lotfi Ben Hassine.
Olivier Poivre d’Arvor a, par ailleurs, appelé les tours opérateurs, les agences voyages, les responsables touristiques et de l’hôtellerie et les journalistes à encourager les touristes à aller découvrir ce site archéologique.
E. B. A.
Donnez votre avis