Nous publions ci-dessous l’hommage du juriste Chedly Mamoghli à Maya Jribi, constituante et ancienne secrétaire général du Parti républicain (Al-Joumhouri), décédée hier à l’âge de 58 ans.
Maya Jribi avait l’âme d’une militante. Une militante qui se distinguait par son intégrité morale et par sa grande éloquence. Elle incarnait un militantisme sincère et désintéressé. Oui, sincère et désintéressé, ce qui n’est pas légion.
Beaucoup d’individus jouent le rôle du militant devant leur microcosme ou devant la société afin d’épater ceux qu’ils veulent épater, afin de combler un déficit de notoriété ou par opportunisme.
Le militantisme de Maya Jribi était authentique. Il n’est pas né après la révolution du 14 janvier 2011 comme pour beaucoup, il n’est pas né sur Facebook, il existait bien avant. Dans un autre sens, ce n’est pas une militante qui s’est embourgeoisée et devenue une mondaine comme c’est le cas pour beaucoup d’opposants à l’ancien régime. Ce n’est pas une militante qui s’est reconvertie dans l’affairisme comme certains.
Maya Jribi était une vraie militante, elle l’a été jusqu’au bout. C’était le sens de sa vie, la définition de son existence.
Allah Yarhamha…
Chedly Mamoghli
Tunisie : Décès de la constituante et militante féministe Maya Jribi
Donnez votre avis