Neuf entreprises tunisiennes actives principalement dans l’industrie agroalimentaire ont pris part au Salon international de la marque distributeur PLMA 2018, les 29 et 30 mai 2018, au parc d’exposition RAI Amsterdam, aux Pays-Bas.
Cette troisième participation tunisienne consécutive à cet événement commercial a été organisée par la représentation du Centre de promotion des exportations (Cepex) à Rotterdam.
Les entreprises tunisiennes ont profité de l’occasion pour présenter une gamme diversifiée de produits tunisiens, notamment l’huile d’olive et l’huile d’olive biologique, les cakes, les feuilles de brik, la confiture, le double concentré de tomates, la harissa ainsi que les jus et produits à base d’Aloé Vera.
La participation tunisienne s’est distinguée cette année par la sélection des jus d’Aloé Vera biologique entre autres nouveaux produits exposés dans un espace dédié aux produits innovants et à forte valeur ajoutée.
Le pavillon tunisien, d’une superficie de 90 m2, a été visité par l’ambassadeur de Tunisie à La Haye, qui a échangé avec les représentants des entreprises participantes sur le potentiel de développement des exportations tunisiennes sur le marché néerlandais et les opportunités que présente le salon pour nouer des contacts d’affaires avec des acheteurs internationaux.
À noter que près de 2.600 entreprises représentant plus de 70 pays exposent à cette édition du salon qui attire plus de 14.000 acheteurs et visiteurs professionnels provenant de près de 115 pays.
Le salon offre une large variété de produits aussi bien alimentaires (produits frais, réfrigérés et surgelés, boissons et épiceries) que non alimentaires (cosmétiques, produits de santé et de beauté, produits ménagers et pour la cuisine, produits d’entretien automobile, articles de jardin, produits pour la maison et le bricolage).
À souligner que les parts de marchés des marques distributeurs n’ont cessé de croître au cours des dernières années enregistrant des records sur plusieurs pays. Cette part est de l’ordre de 46% au Royaume Uni, 45% en Allemagne, 33% en France et 30% aux Pays- Bas.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis