Le comité de défense de Chafik Jarraya, détenu depuis le 30 mai 2017, a décidé de suspendre son travail, hier, mercredi 30 mai 2018, jusqu’à ce que le tribunal réponde à ses demandes, notamment l’audition de responsables politiques influents, suspectés de lien avec l’affaire.
C’est ce qu’a indiqué, hier soir, Me Fayçal Jadlaoui, membre du comité de défense de l’affairiste, en précisant que cette suspension a été décidée pour protester contre les conditions de travail des avocats qui ne permettent pas de faire avancer l’enquête sur la base de la justice et de l’équité.
Les avocats disent avoir attendu un an, jour pour jour, après l’arrestation du prévenu, avant de prendre cette décision, pour ne pas perturber le bon déroulement de l’enquête et des investigations, mais ils s’étonnent que le procureur n’ait convoqué, à ce jour, aucune des personnalités publiques et politiques qui ont été citées dans l’affaire et qui seraient suspectées de corruption.
Le comité de défense a également appelé à empêcher l’ingérence du pouvoir politique dans le travail des juges afin de garantir l’indépendance de la magistrature et permettre à la famille de rendre visite au prévenu dans un parloir spécial, conformément aux dispositions de la loi réglementant les prisons.
«Après avoir épuisé toutes les tentatives auprès du procureur de la république, nous avons décidé de boycotter les séances d’interrogatoires liés à l’ affaire Chafik Jarraya et ce, jusqu’à ce que l’on réponde à nos demandes», conclut le comité de défense.
Rappelons que Chafik Jarraya, grande figure de la contrebande et de la corruption, a été arrêté, le 24 mai 2017, et poursuivi, par le tribunal militaire de Tunis, pour atteinte à la sûreté de l’Etat, haute trahison et intelligence avec une armée étrangère.
Y. N.
Tribunal militaire : L’affaire Chafik Jarraya transférée à la chambre criminelle
Donnez votre avis