Ennahdha et le sida sont deux épidémies qui sont nées à seulement trois jours d’intervalle. Elles ont des points communs mais également certaines différences.
Par Moez Ben Salem *
Ennahdha, le mouvement islamiste tunisien, a fêté hier, samedi 2 juin 2018, en grandes pompes, le 37e anniversaire de sa création.
Ce que peu de gens savent c’est qu’Ennahdha et le sida (syndrome d’immunodéficience acquise) sont deux fléaux apparus quasiment à la même date : 2 juin 1981 pour Ennahdha sous son ancienne dénomination de Mouvement de tendance islamique (MTI), 5 juin 1981 pour le sida.
En comparant les deux «épidémies», on constate qu’il y a des points communs mais également certaines différences entre elles.
Le sida est une affection virale qui se transmet par les voies sanguine ou sexuelle (parfois trans-fœtale), qui détruit le système immunitaire de l’individu, l’exposant à la survenue de cancers et d’infections opportunistes, d’évolution fatale en l’absence de traitement (trithérapie).
Ennahdha est une affection dégénérative du système nerveux qui bloque toute pensée, conduisant l’individu à un mode de fonctionnement végétatif et le transformant à plus ou moins brève échéance en un «imbécile heureux».
On ne connaît pas encore de vaccin ni de traitement au fléau Ennahdha.
Article du même auteur dans Kapitalis:
Tunisie : Les médecins en prison, les terroristes à la maison !
Donnez votre avis