Adversaire de la Tunisie le 23 juin 2018, en Coupe du monde de football, la Belgique a concédé le match nul (0-0) face au Portugal, hier soir, samedi 2 juin, au Stade Roi Baudouin, à Bruxelles.
Pour les Diables Rouges, ce match signifiait le début de leur campagne de préparation, alors que la Seleção das Quinas disputait sa deuxième rencontre amicale, encore une fois sans sa star Crisiano Ronaldo en vacances, après le match nul face à la Tunisie (2-2).
La rencontre globalement moyenne, notamment au vu de l’indigence des deux attaques, a surtout servi d’un test aux deux défenses.
La Belgique a dominé le premier quart d’heure avant de souffrir face à la technique de ses opposants. Jan Verthongen qui était le premier belge à célébrer 100 sélections n’a, lui, jamais été dans le rythme, au contraire de Vincent Kompany, sorti à l’heure de jeu sur blessure alors que le Belgique est déjà en manque de défenseurs centraux notamment suite aux problèmes physique de Thomas Vermaelen. Bref, la Belgique s’interroge sur son secteur défensif.
L’athlétique avant-centre belge Lukaku mettait d’emblée la pression sur la défense adverse, mais le Portugal répondait du tac au tac. Les latéraux belges Carrasco et Meunier participaient énormément aux phases offensives, faisant souffrir la défense portugaise en début de match.
Si la Belgique donnait l’impression de maîtriser son sujet, le Portugal montrait une grande solidité pour contrecarrer les plans des Belges.
Les deux formations se livraient une rude bataille, mais personne ne parvenait à prendre le pas sur les défenses.
Pour la première fois dans l’historique des confrontations directes, les deux nations se séparaient sur un score nul et vierge.
Roberto Martinez doit officialiser demain, lundi 4 juin, sa liste de 23 joueurs pour le Mondial. Mercredi, 6 juin, les Diables Rouges affronteront l’Egypte. Le 11, ils termineront leur préparation par un amical face au Costa Rica.
La Belgique débutera son Mondial le 18 juin contre le Panama à Sotchi. Elle jouera ensuite contre la Tunisie (23 juin à Moscou) et l’Angleterre (28 juin à Kaliningrad).
H. M.
Mondial 2018 : La Belgique en colère contre le sélectionneur Martinez
Donnez votre avis