Ibrahim Riahi (31 ans) a été arrêté hier, dimanche 3 mai 2018, dans une opération antiterroriste menée par les forces sécuritaires, dans les hauteurs de Goubellat, à Béja. Quatre de ses complices ont également été capturés.
Faisant l’objet de 10 mandats d’amener et d’ un mandat de dépôt et condamné par contumace à 50 ans de prison, Ibrahim Ben Ahmed Riahi s’était retranché, depuis 2013, dans les montagnes de sa ville natale où il avait mis en place sa propre cellule terroriste pour assurer sa protection.
L’homme de 31 ans était membre d’Ansar Charia et il était en charge de l’aile militaire de cette organisation terroriste, en tandem avec Adel Saïdi (abattu par l’armée nationale en 2013). Il a bénéficié d’un entraînement dans un camp terroriste dans les zones de conflits.
Ibrahim Riahi est impliqué dans plusieurs attaques notamment celle à la voiture piégée de la Goulette, en face du poste de la garde maritime, à l’avenue Habib Bourguiba, en 2013.
En septembre de la même année, il a organisé une attaque à la bombe contre le domicile d’un cadre sécuritaire, à Goubellat, qui a été déjouée et a abouti à un affrontement armé avec la police. Les terroristes Mohamed Aouadi et Mohamed Khiari, arrêtés ce jour-là, ont affirmé qu’ils travaillaient sous les ordres de Riahi, qui a réussi à fuir.
Ce dernier est également lié, selon le ministère de l’Intérieur, à l’attentat à Goubellat, perpétré en octobre 2013, et qui a fait 2 morts dans les rangs des agents de la garde nationale.
Riahi a fui dans les hauteurs de Béja avant de rejoindre un groupe terroriste dans une maison à Raoued, Ariana, au nord de Tunis. Il était en compagnie de Kamel Gadhgadhi, qui a assassiné, le 6 février 2013, le dirigeant de gauche Chokri Belaïd, et Ahmed Melki, alias Somali, lié à l’assassinat de Mohamed Brahmi, le 25 juillet de la même année.
Une opération terroriste menée dans cette maison a permis d’abattre Gadhgadhi et 6 autres terroristes. Ibrahim Riahi avait quitté les lieux avant les affrontements, pour se retrancher, à nouveau, sur les hauteurs de Goubellat.
Ce dangereux terroriste, capturé le jour de son 31e anniversaire, et ses 4 complices ont été transférés, ce matin, à la brigade nationale antiterroriste.
Y. N.
Nahed Zerouati : «D’autres révélations accablantes pour Ennahdha»
Donnez votre avis