Photos Chaker Mouelhi.
Le mausolée pyramidal de Makthar, à Siliana, monument archéologique de type punicisant, est en danger. Des activistes lancent un appel aux autorités pour le sauver.
Repprenant des photos de l’activiste Chaker Mouelhi, le collectif Siliana Histoire et Archéologie a lancé un appel urgent hier, dimanche 3 juin 2018, pour sauver le mausolée autour duquel des travaux de constructions sont en cours, probablement sans autorisation.
Les activistes, qui s’adressent au chef du gouvernement, au ministre des Affaires culturelles, au gouverneur de Siliana, à la municipalité de Makthar et à l’Institut national du patrimoine (INP), dénoncent l’absence de volonté à préserver le patrimoine et décrivent la situation du monument de «catastrophe accablante pour le pays».
La même source appelle les Tunisiens à la vigilance et à s’unir pour protéger leur patrimoine. «La pyramide du mausolée fait partie de l’histoire de la Tunisie, de l’Afrique du Nord et du monde; il faut intervenir rapidement, avant qu’il ne soit trop tard», ont-il lancé.
De son côté, Chaker Mouelhi a évoqué une catastrophe culturelle : «Un engin de génie civil (une tractopelle) « travaille » en toute liberté près du mausolée numide de Macthar», a-t-il déploré, en précisant que le monument est envahi par des amas de déchets, notamment des matériaux de construction et des pneus usées.
«Les populations locales de la ville de Makthar ont besoin de comprendre la valeur de leur patrimoine archéologique, historique et culturelle, et d’en être les premiers et les meilleurs gardiens, mais est-ce que c’est le cas», s’est-il interrogé en conclusion de son post Facebook.
Y. N.
Donnez votre avis