Aymen Latrous, le jeune tunisien sans-papiers qui avait été acclamé en héros par les habitants de Fosses, en Val-d’Oise (Île-de-France), ne sera finalement pas expulsé du territoire français.
C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la préfecture de Val-d’Oise, lundi 4 juin 2018, en précisant que le préfet a décidé de procéder à un réexamen de la situation du jeune homme de 25 ans étant donné qu’il a été embauché dans une société et a décroché un CDI.
«La nouvelle instruction de la demande de titre de séjour qui suivra aussitôt tiendra nécessairement compte de l’acte positif et altruiste», du Tunisien, précise encore le communiqué.
Notons qu’Aymen Latrous, détenteur d’un diplôme en informatique, était venu en France 2013 dans l’espoir d’avoir une vie meilleure et de décrocher un travail. Il y a 2 ans, il avait fait acte d’héroïsme en aidant à sauver 2 enfants, l’un âgé de 19 mois et l’autre de 4 ans, piégés par les flammes d’un incendie. Quelques semaines plus tard, le maire de la commune, Pierre Barros, lui a remis une médaille pour son acte héroïque.
Cependant, le jeune homme était sous la menace d’une expulsion du territoire français et ne pouvait pas bénéficier d’un titre de séjour à titre exceptionnel, et ce malgré l’intervention du préfet de la commune en sa faveur.
Selon la préfecture de Val-d’Oise, il n’y a pas de preuve montrant qu’Aymen Latrous a réellement ou pas pris part au sauvetage des 2 mineurs.
E. B. A.
France : Aymen, un sans-papier héroïque tunisien, menacé d’expulsion
Donnez votre avis