Selon l’Organisation internationale de la migration (OIM), près de 1910 migrants clandestins tunisiens ont débarqué sur les côtes italiennes durant les 4 premiers mois de 2018.
Sur ces 1910 migrants tunisiens arrivés en Italie du 1er janvier au 30 avril 2018, 39 sont des femmes et 307 des mineurs, dont 293 non accompagnés par un adulte. L’année dernière, à la même période, on n’a enregistré que 231 migrants tunisiens.
Concernant le naufrage d’un bateau clandestin au large de Kerkennah (Sfax) survenu il y a 3 jours, Lorena Lando, chef de mission de l’OIM en Tunisie, a indiqué, dans un communiqué publié hier, lundi 4 juin, qu’il n’y avait pas de mots pour décrire ce drame où des hommes, des femmes et des enfants ont perdu la vie en poursuivant le rêve incertain d’une vie meilleure.
Selon l’OIM, citant les survivants du drame, les candidats à l’émigration clandestine ont payé aux passeurs entre 2.000 et 3.000 dinars tunisiens (DT). Ils ont été embarqués à bord d’un vieux bateau de pêche, a ajouté le communiqué.
Notons qu’à l’heure actuelle, 51 corps de migrants ont été repêchés et le médecin légiste de l’hôpital universitaire Habib Bourguiba de Sfax a dénombré 35 tunisiens.
E. B. A.
Sfax : Première liste des rescapés du naufrage au large de Kerkennah
Naufrage à Kerkennah : Un enfant de 14 ans parmi les victimes
Donnez votre avis